La nouvelle arnaque au bois de chauffage
top of page
  • Photo du rédacteurArte

La nouvelle arnaque au bois de chauffage

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023

L'expert en cybersécurité Damien Bancale met en garde contre cette nouvelle arnaque au bois de chauffage qui envahit Internet et explique comment la repérer.

chauffage au bois ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit

La hausse du prix du gaz incite de plus en plus de Français à s'équiper de poêles à bois ou à granulés. La coopérative de chauffage à granulés Propellet a annoncé qu'en 2020-2021, les ventes de poêles à granulés avaient augmenté de 41 % et de chaudières de 120 %.


L'année dernière, pellets (granulés de bois de chauffage), soit près de deux millions de tonnes, ont été produits. L'intérêt pour ce type de chauffage ne cesse de croître. Cela s'explique par la concurrence gouvernementale de la transition écologique à la réduction des énergies fossiles. Dans le contexte de la dernière augmentation des prix mentionnée, le bois est également un avantage économique important.


Pourtant, la filière bois de chauffage n'est pas épargnée par la crise de l'énergie : Total Energies précise qu'une tonne de pellets a doublé en un an, passant de 280 à 550 euros en juillet 2021. Dans ce contexte, la fraude en ligne se multiplie.


Comment repérer les arnaques au bois de chauffage ?


Damien Bancale, journaliste spécialisé dans la cybersécurité, alerte sur "Ça pourrait vous arriver" sur les nouvelles arnaques des hackers sur Internet : "Il y a plus de 400 sites référencés qui prétendent qu'on peut acheter du bois ou des granulés." Beaucoup de gens pensent qu'ils peuvent faire une bonne affaire avec des réductions allant jusqu'à 40 %, voire 70 %. "A l'heure où l'on parle beaucoup d'énergie, des milliers d'internautes ont acheté du bois sur ces sites, mais c'est une arnaque !" explique le journaliste Julien Courbet derrière le micro.


Parce qu'en fin de compte, les acheteurs ne reçoivent jamais leur commande. Pour identifier les sites Web frauduleux, vous devez consulter les images d'archives d'occasion : les pirates informatiques les prennent auprès d'entreprises existantes. Clic droit sur l'image puis "recherche visuelle", le moteur de recherche renverra tous les sites où l'image apparaît. "La vérification ne prend que quelques secondes ! Des prix trop bas par rapport au marché sont aussi un bon indicateur d'éventuelles fraudes", rappelle l'éditeur. Cependant, il est préférable de s'adresser à un professionnel physique et d'éviter d'utiliser Internet à moins que le revendeur ne soit certifié.



6 vues0 commentaire
bottom of page