top of page
Foire aux questions: ARTE
-
Que signifie A.R.T.E ?Agence Régionale de la Transition Energétique
-
Sur quels départements nous intervenons ?Marne ( 51 ) Aube ( 10 ) Ardennes ( 08 ) Aisne ( 02 ) Haute Marne ( 52 )
-
Quels sont nos horaires ?Fère-Champenoise Le lundi de 9h30 à 12h30 Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 Le samedi de 9h30 à 12h30 L'Epine Le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 Le samedi de 9h30 à 12h00
-
Où se situe les agences ARTE ?11 place Georges Clémenceau 51 230 Fère-Champenoise 22 allée du château 51 460 L' Epine
-
Quelle est la différence entre la pompe à chaleur air-air et air-eau ?Comme son nom l'indique, une pompe à chaleur air-air n'utilise que de l'air : elle aspire l'air froid de l'extérieur, le chauffe et le diffuse dans l'habitation. Prendre de l’air pour chauffer de l’air La pompe à chaleur air-eau récupère également l'air froid et les calories qu'il contient. Ces calories permettent de chauffer l'eau. L'eau chaude alimente alors les radiateurs et les conduits de l'habitation. Prendre de l’air pour chauffer de l’eau
-
Quelles sont les marques de pompes à chaleur les plus fiables ?Le choix de la marque est conseillé par rapport à votre besoin. Chaque marque de pompe à chaleur à ses qualités et ses défauts. L’important est qu'elle soit adaptée à votre habitation et à votre mode de consommation.
-
Quelle surface peut-on chauffer avec une pompe à chaleur ?Il n’y a pas de surface maximum, encore une fois le dimensionnement est fait pour étudier vos besoins en chauffage, les possibilités sont importantes. Nous parlons de cascade, quand il est nécessaire d’installer plusieurs pompes à chaleurs quand le volume à chauffer est important, par exemple. Que ce soit une pompe à chaleur AIR/EAU ou AIR/AIR nous faisons une étude GRATUITE afin de déterminer la dimension exacte qu’il vous faut pour votre habitation. Nous nous adaptons à votre logement ! Pour voir votre éligibilité aux aides, c’est gratuit, foncez!
-
Quelles sont les aides pour la pompe à chaleur en 2023 ?Beaucoup de dispositifs sont mis en place afin de vous aider dans le financement de votre projet. Ma prime Rénov, CEE, ECO PTZ, …..
-
Quelle est la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur ?Les principes de thermodynamique, sur lesquels repose le fonctionnement de la pompe à chaleur, sont connus depuis plus de 200 ans. Mais la PAC en tant que telle n'a vu le jour que dans la seconde moitié du XXe siècle. Les évolutions de la technologie se succèdent et permettent le développement de ce chauffage et de cette climatisation au 21ème siècle. La pompe à chaleur entre dans de nombreux foyers français et a facilité cette transition énergétique grâce au soutien financier de l'État. Les professionnels ont donc aujourd'hui suffisamment de recul pour juger de la durabilité de ce type d'équipement. La durée de vie moyenne d'une pompe à chaleur est d'environ 20 ans, comme une chaudière à gaz moderne. De plus, si son installation est réfléchie et réfléchie en amont, si le système est régulièrement entretenu, la pompe à chaleur pourra vous servir encore quelques années.
-
Quelle est la pompe à chaleur la plus économique ?La pompe à chaleur AIR AIR ! 70 % d’économies ! Votre appareil produira en effet 3 ou 4 kilowattheures pour 1 kilowattheure d’électricité utilisée. À contrario, un chauffage classique restitue 1 kilowattheure d’énergie pour 1 kilowattheure consommé. La pompe à chaleur air/air vous permet de réaliser de 66 % à 75 % d’économies sur votre facture de chauffage, soit la diviser par trois ou quatre !
-
Quelle puissance de pompe à chaleur pour une maison de 100 m² ?Il est conseillé de se rapprocher vers un professionnel agréé RGE. POURQUOI ? Chaque maison, logement, appartement ont leur propre étiquette énergétique. Nous réalisons une étude afin de vous guider. Si vous n’avez pas d’isolation ou ancienne ainsi que les menuiseries ( fenêtres, portes) vont être pris en compte. C’est la priorité pour bien dimensionner votre pompe à chaleur.
-
Quelle est la pompe à chaleur qui fait le moins de bruit ?SAUNIER DUVAL a pris le pari du silence ! La Genia Air ou Set reste la plus silencieuse du marché ! Pompe à chaleur air/eau avec ou sans eau chaude sanitaire intégrée. Pompe à chaleur extrêmement silencieuse avec seulement 32 dB(A) mesuré à 5 m(1), soit près de 10 dB(A) de moins qu’une PAC standard du marché !
-
Quelle PAC air-eau choisir ? Les différents modèlesPompe à chaleur air/eau monobloc. Le module hydraulique et le compresseur sont connectés au module externe. Le raccordement au circuit de chauffage se fait par un raccordement hydraulique. Pompe à chaleur air/eau bi-bloc. Le compresseur à l'extérieur de la maison est séparé du module hydraulique à l'intérieur. La connexion entre les deux appareils est formée par une connexion de refroidissement ( liaison frigorifique).
-
Les différents types d’émetteurs de chauffage associés à une pompe à chaleur ?
-
Qui fait l'entretien de la pompe à chaleur ?Ce que je peux faire moi-même : Dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, la circulation de l’air autour de l’unité extérieure ne doit être entravée par aucun obstacle. Assurez-vous donc régulièrement qu’aucun débris ne vienne empêcher l’air de circuler normalement (pollen, feuilles, etc.). Pour les actions d’entretien courant, il est recommandé de demander conseil auprès d’un professionnel qualifié de la maintenance et de se référer à la notice du fabricant. La souscription d’un contrat de maintenance est fortement recommandée. Ce que je dois confier à un professionnel : Le contrat de maintenance avec au minimum une visite annuelle proposant : • un contrôle du bon fonctionnement de la pompe à chaleur par check-list et son nettoyage • un contrôle de la performance de mon installation • un contrôle des sécurités dont le câblage électrique • une vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique* • une vérification du degré de protection par rapport au gel de l’installation • un contrôle de l’eau de l’installation de chauffage • un service d’assistance
-
Que faut-il faire pour économiser sur le chauffage ?Le chauffage représente une grande partie de la consommation d'énergie de la maison. Réduire le chauffage, c'est réduire la facture, économiser l'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre ! Il est important d'ajuster la température de votre logement au confort attendu. Les températures normales sont de 19 °C - 20 °C dans le salon et 18 °C dans la chambre. Chaque degré supplémentaire augmente la consommation d'énergie d'environ 7 %. Réduisez le chauffage (mode réduit) lorsque vous aérez la pièce (5 - 10 minutes par jour, même en hiver) ou lorsque vous quittez la maison. Pensez à utiliser le "mode hors gel" (ou mode vacances) du pour les absences prolongées. Le système de programmation de la pompe à chaleur peut la contrôler automatiquement. Laissez entrer la lumière du jour et la chaleur du soleil. Fermez les volets et/ou tirez les rideaux la nuit. Si la pompe à chaleur est raccordée au circuit de chauffage d'eau sanitaire, utiliser la régulation intégrée à la pompe à chaleur qui optimise la température de chauffage du en fonction de la température extérieure. Vous économisez 10 à 25 % d'énergie par rapport à un système de chauffage non régulé.
-
Quelles sont les aides pour un ballon thermodynamique ?
-
Qui fait l'entretien du chauffe-eau thermodynamique ?L'entretien annuel du ballon d'eau chaude (nettoyage, inspection des raccordements) peut être effectué par l'utilisateur ou par l’artisan.
-
Où placer le ballon thermodynamique ?La première option est l'inspiration et l'expiration dans la même pièce. Ensuite, il doit être d'au moins 20 m³. Un garage ou une buanderie peut convenir, la pièce n'a pas besoin d'être chauffée. L'installation est rapide, mais la pièce se refroidit très rapidement, tout comme l'eau. Vous pouvez vous adapter en ventilant le froid à l'extérieur. L'aspiration et le rejet peuvent se faire en externe. Cumulus peut alors être installé dans une pièce chauffée telle qu'un sous-sol. Le bruit qu'il fait vous donnera envie de le déplacer hors des chambres. Si la température extérieure est très froide ou même glaciale, les performances de votre appareil diminuent. La consommation d'un chauffe-eau thermodynamique dépend donc de son COP et de la température ambiante. Plus il est élevé, moins votre appareil consomme. Attention cependant, en hiver la résistance peut prendre le dessus pendant la période froide. Si vous utilisez l'électricité, cela réduira vos économies au cours de l'année.
-
Quelle économie moyenne peut-on obtenir grâce à l’isolation de ses combles ?Tout commence par l’isolation.
-
Quand refaire l’isolation des combles ?La durée de vie de l'isolant dépend de nombreux facteurs : installation, dommages éventuels (rongeurs, humidité), etc. En général, les propriétés d'isolation se détériorent après 10 ans. Passé ce délai, il est fortement recommandé de le remplacer !
-
Quelle économie avec le panneau photovoltaïque ?Grâce à l'électricité photovoltaïque, vous pouvez économiser en moyenne 200 à 600 euros par an. Bien entendu, tout dépend du type de votre installation, de son efficacité énergétique, de la hausse ou de la baisse du prix de l'électricité, etc.
-
Quelle est la durée de vie des panneaux photovoltaïques ?Les panneaux photovoltaïques sont garanties pendant 25 ans. Cependant, il n'est pas rare que la durée de vie des panneaux soit plus longue, 30 à 40 ans, s'ils sont correctement entretenus.
-
Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?Alors que les panneaux solaires thermiques fonctionnent avec la chaleur dégagée par le soleil, les panneaux photovoltaïques ont besoin de sa lumière.
-
Quel est l’avantage de la domotique ?La domotique permet de grandes économies d'énergie grâce aux programmations heures creuses, au chauffage déclenché dans certaines pièces seulement lorsqu'elles sont visitées. Des outils modernes et appropriés sont conçus pour gérer les économies d'énergie, sécuriser et mieux vivre son intérieur.
-
Comment équiper sa maison en domotique sans faire de travaux ?Domotique sans fil Ce système domotique vous permet d'effectuer des fonctions à distance. C'est la technique la plus utilisée aujourd'hui. Les appareils sont contrôlés à partir d'une interface utilisateur unique.
-
Quels sont les différents types de domotique ?Domotique par câble Le câble relie les appareils au contrôleur principal de la maison. Ils sont équipés d'actionneurs reliés à ces derniers. Domotique ligne électrique Facile à installer et abordable, cette installation ne nécessite pas de câbles supplémentaires. Connectez-le simplement aux lignes électriques existantes. Mais cela s'avère assez difficile car cela nécessite d'autres dispositifs et circuits de conversion. Domotique sans fil Ce système domotique vous permet d'effectuer des fonctions à distance. C'est la technique la plus utilisée aujourd'hui. Les appareils sont contrôlés à partir d'une interface utilisateur unique.
-
Comment fonctionne la domotique à la maison ?La domotique consiste à connecter divers appareils électriques de la maison à un réseau. Cet appareil électrique reçoit des commandes de l'ordinateur central et communique entre eux via différents modules (émetteurs, récepteurs, capteurs, détecteurs).
A QUOI SERT LA FAQ ?
La Foire Aux Questions (FAQ) regroupe l'ensemble des questions les plus fréquemment posées à ARTE, et des réponses qui nous l'espérons répondent à un maximum de vos interrogations. Nous l'enrichissons au quotidien pour vous proposer un vaste choix de réponses.
bottom of page