top of page
  • Photo du rédacteurArte

Qu'est-ce qui fonctionne et quels dispositifs pour atteindre un bon confort thermique ?


Quelles sont les tâches principales pour atteindre un bon confort thermique ? Quels sont les appareils les plus couramment installés ? Les travaux de rénovation énergétique vont-ils augmenter à cause de la crise énergétique ? Batiweb a posé tant de questions aux professionnels de la construction à travers un sondage.

Qu'est-ce qui fonctionne et quels dispositifs pour atteindre un bon confort thermique ?, pompe à chaleur, graphique, groupe extérieur

Entre le 24 janvier et le 9 février 2023, Batiweb a mené une enquête dans laquelle les constructeurs étaient interrogés sur les techniques de travail et leurs conseils en matière de confort thermique.


Pour atteindre un bon confort thermique, 72% recommandent une rénovation énergétique générale du logement. 64 % préféreraient l'isolation et 36% changeraient de système de chauffage.




Pour les artisans, le type d'isolation le plus efficace pour atteindre un bon confort thermique ( 44 %) serait l'isolation thermique par l'extérieur (ITE), devant l'isolation des combles ( 40%) et l'isolation thermique par l'intérieur (ITI) (16%). Par ailleurs, 53 % des artisans ont constaté une augmentation des demandes de renouvellement énergétique ces derniers mois. Ils sont également 58 % à prévoir une hausse des demandes de travaux avec l’audit énergétique qui deviendra à obligatoire à compter du 1er avril 2023.




beaucoup de demande en travaux énergétique, ARTE, MARNE

La pompe à chaleur est -elle la plus économique et écologique ?

 


Les pompes à chaleur (PAC) sont clairement les appareils de chauffage les plus installés avec 42%. Cette conclusion est conforme aux dernières données de l'Association française des pompes à chaleur (AFPAC) qui montrent que 346 313 pompes à chaleur air/eau ont été vendues en 2022, soit 30 % de plus qu'en 2021.


POMPE A CHALEUR , record de vendu, france, arte, marne

51% des artisans estiment également que la pompe à chaleur est le dispositif de chauffage le plus économique, devant les chaudières biomasse (22%).



chauffage le plus économique, pompe à chaleur, arte, connantre

Interrogés également sur le type de chauffage le plus écologique, 1 artisans ont à nouveau préféré les pompes à chaleur aux panneaux solaires (27%) et aux chaudières biomasse (25%).


LE PLUS ECONOMIQUE, pompe à chaleur, ARTE, economie marne, chalons en champagne,

Les ventes de chaudières biomasse ont également fortement augmenté en 2022, malgré l'instabilité des chaudières due à l'augmentation explosive des pellets, qui ont triplé de janvier à octobre 2022, rapporte Propellet.


En raison de la crise énergétique et de la hausse des prix des énergies fossiles, 65 % artisans ont constaté une augmentation des demandes d'installation d'équipements d'énergie renouvelable. Plus précisément, il s'agit de panneaux photovoltaïques (42%), de pompes à chaleur et de chaudières biomasse (39%).



Augmentation de l'installation, panneau photovoltaïque, ARTE, Rénovation

En conclusion, les Français souhaitent d'avantages réduire leur facture d'énergie suite à la hausse des prix. Pompe à chaleur, ballon thermodynamique, autoconsommation ect.. Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides disponibles et sur les solutions que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter. ARTE se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à réaliser votre projet.


Vous n'avez rien à faire, on s'occupe de tout !



etude energétique, arte, pompe à chaleur, audit gratuite, fere champenoise, l'epine

bottom of page