L'énergie durable, autoconsommation énergétique atoconsomation électrique, photovoltaique, panneaux solaires, éolienne, autoconsommation

Autoconsommation énergétique

Panneaux photovoltaïques

Si les panneaux solaires photovoltaïques existent depuis longtemps, ils sont aujourd’hui de plus en plus plébiscités dans le cadre de la transition énergétique.

Cette dernière est illimitée et surtout gratuite.

 Il est par ailleurs possible de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques sur sa toiture ou au sol afin de produire sa propre électricité verte.

 Fonctionnement

Grâce à des matériaux dits "semi-conducteurs", les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité lorsqu'ils sont éclairés par la lumière. Les cellules qui les composent transforment l’énergie solaire en un courant continu. Celui-ci est transformé en courant alternatif par un micro-onduleur pour une autoconsommation et  la revente du surplus au réseau.

La principale caractéristique technique à connaître pour juger de la performance d'un panneau solaire photovoltaïque est sa puissance (en kW).. La puissance de production détermine la capacité qu’ont les panneaux solaires à produire de l’électricité dans des conditions idéales . 

panneaux photovoltaique, autoconsommation solaire, aides solaire
Panneaux solaires sur le toit

Le Solaire est rentable partout en France
Maintenant que vous savez comment fonctionne une installation de panneaux solaires, vous vous dites peut-être : 

“Vu que les panneaux solaires produisent de l’électricité en fonction de l’ensoleillement, alors ça ne sert à rien de poser des panneaux solaires dans le Nord”.

C’est en effet un raisonnement que l’on peut lire sur beaucoup de forums, et pourtant, c’est faux !

Il est donc temps de rétablir la vérité pour nos compatriotes habitant plus au Nord : le Solaire est rentable partout en France.

Désormais producteur d’électricité durable, vous commencez à la consommer et/ou à la vendre.

Et faites encore + d’économies !

Éolienne domestique

L'énergie éolienne, pour ou contre chacun son avis. 

Produire de l'électricité grâce au vent

Grâce à des pales situées en haut d’un mât, l'éolienne domestique produit de l'électricité lorsqu'elle est exposée à des vents forts, réguliers et fréquents. Le courant produit est un courant continu. Il est transformé en courant alternatif par un onduleur pour la revente au réseau ou pour une consommation directe.

L’éolienne domestique est une éolienne de petite taille optimisée pour fournir de l’électricité à une seule habitation. Ce type d’éolienne affiche une puissance généralement comprise entre 100 W et 20 kW. Installée sur un mât, elle est utilisée pour produire de l’électricité vouée à être consommée sur place.

Moulins à vent sur le terrain vert