top of page
  • Photo du rédacteurArte

Les aides pour installer une pompe à chaleur en 2023


climatisation, pompe à chaleur

Les ménages peuvent recourir à diverses aides pour réduire la facture d'électricité. Ils permettent notamment l'installation d'une pompe à chaleur (PAC), système de chauffage performant.


Certains d'entre eux sont très énergivores, d'autres sont polluants, ou les deux. C'est ce qui se passe si vous chauffez au charbon, ce qui est très rare de nos jours, au fioul ou au gaz naturel.



Parmi les options, une pompe à chaleur. Ce système est à la fois économique et écologique. Selon le modèle choisi, la pompe à chaleur peut chauffer l'habitation et produire de l'eau chaude sanitaire.


En 2023, plusieurs subventions ont été proposées pour soutenir l'installation de travaux de pompe à chaleur. Découvrez-les maintenant.


Pourquoi installer une pompe à chaleur ?


Une pac bien dimensionnée est un système de chauffage efficace. L'appartement est chauffé rapidement et uniformément. On l'appelle aussi pompe à chaleur et elle fonctionne grâce à l'énergie prélevée à l'extérieur de la maison, à savoir la chaleur de l'air, du sol ou encore de l'eau. Les calories sont ensuite distribuées dans différentes pièces de la maison grâce à des radiateurs, des splits ou un chauffage au sol. Il est même possible d'installer une pompe à chaleur pour chauffer la piscine.




Il existe deux types de pompes à chaleur aérothermiques. La première est une pompe à chaleur air-air qui chauffe la maison en hiver et la refroidit en été. La seconde est une pompe à chaleur air/eau qui chauffe l'habitation et produit de l'eau chaude. La pompe à chaleur peut également être géothermique, à récupération horizontale ou verticale ou hydrothermique. Dans tous les cas, ce système de chauffage produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. L'installation est vraiment économique, car elle permet de réduire les coûts de chauffage jusqu'à 50 %.


Quelle aide est disponible pour remplacer la pompe à chaleur?


Si vous envisagez d'installer une pompe à chaleur dans votre maison, vous pouvez compter sur plusieurs aides.


Le premier est MaPrimeRénov'. La subvention du modèle air-eau pour le financement de la pompe à chaleur est selon les revenus du ménage. A noter que les montants maximum varient entre l'Île-de-France et la province.


Cet accompagnement peut être cumulé avec un éco-prêt PTZ, qui est un prêt sans intérêt pouvant servir à réaliser une rénovation énergétique du logement. En 2023, comme en 2022, le montant de l'éco-PTZ peut monter jusqu'à 50 000 euros. En effet, l'article 86 de la loi de finances 2022 a prolongé le dispositif de prêt environnemental à taux zéro jusqu'au 31 décembre 2023.


Les catégories de travaux éligibles comprennent l'isolation thermique des toits, des murs extérieurs, des fenêtres, des portes extérieures et des planchers bas. Les travaux comprennent également l'installation ou le remplacement d'un système de chauffage ou d'un système de production d'eau chaude, l'installation d'un système de chauffage à énergie renouvelable ou d'un système de production d'eau chaude.


Les foyers disposant d'une chaudière fioul traditionnelle ou à condensation bénéficieront de la prime Coup de boost Fioul bonifiée. Pour en bénéficier, vous devez signer le devis avant le 30 juin 2023, et les travaux doivent être achevés avant le 31 décembre 2023. Le montant de cette aide financière est de 4 000-5 000 euros.


Votre département peut offrir des subventions spécifiques. La vitalité est nécessaire grâce à diverses aides. Certains sont améliorés. Cela s'applique au Booster de chauffage, qui est plus élevé dans les foyers équipés d'une chaudière au fioul. D'autres disparaissent. A partir de 2021, le Crédit d'Impôt Transition Energétique ou CITE ne pourra plus être utilisé.




De plus, vous n'avez pas à payer le coût à l'avance. Faites un suivi en contactant un professionnel RGE. Spécialisé dans les économies d'énergie, ARTE vous propose des solutions sur mesure. Travailler, conseiller, financer, ARTE s'occupe de tout et vous accompagne à chaque étape du projet.



POMPE A CHALEUR? marne, etude, devis gratuit, fere champenoise

bottom of page