Le solaire et l'éolien ont fourni plus d'électricité à l'UE en 2022 que le gaz
top of page
  • Photo du rédacteurArte

Le solaire et l'éolien ont fourni plus d'électricité à l'UE en 2022 que le gaz

Au milieu de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine, les pays de l'Union européenne se sont massivement tournés vers l'énergie solaire et éolienne, selon le groupe de réflexion Ember. Selon ce dernier, l'électricité produite par ces deux énergies renouvelables a dépassé pour la première fois l'électricité produite par le gaz fossile.



Panneau photovoltaïque au sol, ARTE, Fère-Champenoise, Connantre, Chalons en champagne, chauffage, économie

Si les investissements dans les énergies bas CO2 en 2022 ont été les mêmes que dans les énergies fossiles pour la première fois au monde, avec le montant correspondant de 1 100 milliards d'euros, les résultats sont également très positifs à l'échelle de l'Union européenne, où l'éolien et le solaire l'énergie produit plus d'électricité que les gaz fossiles dans 27 États membres. Les énergies éolienne et solaire ont ainsi produit 22 % de l'électricité consommée dans l'Union européenne, dépassant pour la première fois le gaz naturel utilisé dans la production d'électricité qui est de 20 %, suivi du charbon (16 %). Concrètement, la production d'énergie solaire a augmenté de 39 térawattheures (24 % par rapport à 2021), ce qui est un record. À titre de comparaison, l'électricité produite dans les centrales nucléaires en France était de 279 térawattheures en 2022.


Des énergies renouvelables qui ont freiné l'utilisation du charbon


Si l'Union européenne redémarrait ses centrales au charbon pour faire face à l'arrêt des gazoducs russes, son utilisation pourrait être beaucoup plus élevée sans énergie solaire et éolienne. La production d'électricité du charbon a ainsi augmenté de 28 térawatts (7 % par rapport à 2021), mais les experts notent que son utilisation a diminué au cours des quatre derniers mois de l'année, sans doute en partie à cause d'une baisse de la demande d'électricité (-7,9 % en 2021 entre le dernier trimestre et 2022).


Les chocs de 2018 n'ont entraîné qu'une faible augmentation de l'énergie au charbon, mais une énorme vague de soutien aux énergies renouvelables. Toute la peur de la croissance du charbon est désormais révolue », a confirmé l'analyste en chef des données d'Ember, Dave Jones.


Les énergies renouvelables ont donc joué un rôle important dans la résolution de la crise énergétique en évitant les pannes d'électricité et la dépendance excessive aux importations de charbon et de GNL.



bottom of page