top of page
  • Photo du rédacteurArte

“Une pompe à chaleur embouée entraîne une surconsommation de 27%” LE DESEMBOUAGE


pompe à chaleur, désembouage, radiateur, marne, ARTE


Le désembouage est une étape essentielle au bon fonctionnement des équipements de chauffage. Encore faut-il savoir quand et comment le faire ! Quels sont les signes dont vous avez besoin pour nettoyer votre réseau ?


Le désembouage, c'est quoi ?

 

Le désembouage s'applique aux appareils de chauffage fonctionnant sur le réseau de chauffage central. La plupart des installations disposent d'un système de circulation d'eau chaude. Dans ce circuit, il y a de l'eau chauffée par un générateur (pompe à chaleur, chaudière), qui circule en continu en circuit fermé pour chauffer le logement.


Il est important de maintenir une bonne qualité de l'eau dans ce réseau car elle se détériorera si elle n'est pas contrôlée. Au fur et à mesure qu'elle tourne et se réchauffe, l'eau du système subit une série de perturbations qui forment des boues. Le désembouage consiste donc à évacuer les boues du réseau de chauffage.


Quels sont les signes qui permettent de savoir qu’il faut désembouer le réseau ?

 

Le premier est la consommation. Si le réseaux est boueux, il utilise plus d'énergie pour produire la même chaleur car les sédiments collent sur les émetteurs.


On constate une surconsommation de 17% sur un réseau de chaudière embouée. Cette surconsommation monte à 27% dans le cas d’une pompe à chaleur.


Ensuite, un expert réalise un test flou lors de la visite d'entretien annuelle de la chaudière ou de la pompe à chaleur. Il prélève ensuite l'eau du circuit d'eau chaude et vérifie sa turbidité, ou transparence.


S'il commence à changer de couleur, c'est un signe qu'il y a quelque chose à l'intérieur et que quelque chose doit être fait.

En cas de doute, un professionnel peut prélever des échantillons à envoyer à un laboratoire pour une analyse complète.


Enfin, les techniciens de service sont souvent équipés de caméras thermiques. Le système de chauffage est donc rouge à pleine chaleur. Les zones bleues correspondent aux dépôts sédimentaires. Si c'est le cas, cela indique que le radiateur est moins efficace à cause de la saleté.


A noter que si le réseau est bloqué, le générateur se casse plus facilement et nécessite des interventions plus fréquentes. Aujourd'hui, une panne sur trois est liée à une mauvaise qualité de l'eau. L'élimination des boues ne doit donc pas être considérée comme une dépense, mais comme une économie future.


Quels sont les avantages du désembouage en 3 mots ?

 

En 3 mots :

  1. Maintenance des performances des équipements

  2. Durabilité des équipements

  3. Nous agissons pour le bien de la planète car nous consommons moins d'énergie, polluons moins et économisons de l'argent.



pompe à chaleur, étude gratuite, désembouage,marne, arte


Comments


bottom of page