top of page
  • Photo du rédacteurArte

Une grande confiance aux équipements EnR

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Ce mercredi, Qualit'EnR a présenté les résultats de son baromètre annuel sur la France et les énergies renouvelables avant la crise de l'énergie. Les résultats montrent que les Français misent de plus en plus sur les énergies renouvelables, et notamment sur le solaire thermique, l'hydraulique, panneau photovoltaïque, aux pompes à chaleur et le chauffage au bois.


Une grande confiance aux équipements ENR, quali EnR, ARTE, photovoltaïque, éolien


Pour la douzième fois consécutive, Qualit'EnR publie les résultats de son baromètre France et renouvelables, qui permet de suivre l'évolution des tendances. Pour cette nouvelle édition, OpinionWay a mené une enquête auprès de plus de 2 800 Français entre le 5 et le 10 janvier 2023.


Le président de Qualit'EnR André Joffre a ostensiblement rappelé en introduction le contexte de crise énergétique avec la hausse des prix des énergies fossiles. Concernant l'électricité, il a noté que la croissance a été modérée grâce à la dalle tarifaire privée, en moyenne de + 4 % en 2022 et + 15% en février 2023.


Considérant l'annonce liée à ces hausses de prix, la publication du président Qualit'EnR précise, que les Français ont essayé d'économiser l'énergie, ce qui a conduit à + 10 % de sobriété énergétique. Selon les résultats de l'enquête, 96 % répondants ont déclaré avoir pris des mesures pour réduire la consommation de chauffage, d'eau chaude et d'électricité.


Cependant, les Français ont encore du mal à évaluer ces hausses de prix en fonction de leur pouvoir d'achat, même si 45 % pensent qu'il faudrait en moyenne 35 euros de plus par mois ou 419 euros par an et 26 % de cette augmentation est supérieur à 500 euros par an.


Chauffe-eau thermodynamique, photovoltaïque, PAC, chauffage au bois… les plus populaire.

 

Avec la hausse du prix des énergies fossiles, les Français privilégient de plus en plus les énergies renouvelables. Ils soutiennent aujourd'hui 98% du développement d'au moins un dispositif d'énergie renouvelable. Dans le détail, vient d'abord la chaleur solaire, puis l'hydraulique et les panneaux solaires. Les Français misent surtout sur les chauffe-eau thermodynamiques (82 %, soit 5 points par rapport à 2022), les pompes à chaleur (81 %, +4 points), ainsi que les appareils qui fonctionnent au bois (meubles, poêles à bois, chaudières biomasse, etc.) .


Cet appareil se retrouve aussi le plus souvent dans les habitations disposant d'au moins un appareil à énergie renouvelable. Là encore, le chauffe-eau thermodynamique arrive en tête de liste, suivi du poêle à bois et de la pompe à chaleur (PAC). L'installation de panneaux photovoltaïques progresse également fortement et progresse de 3 points par rapport à l'année dernière.


En conclusion, les Français souhaitent d'avantages réduire leur facture d'énergie suite à la hausse des prix. Pompe à chaleur, ballon thermodynamique, autoconsommation ect.. Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides disponibles et sur les solutions que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter. ARTE se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à réaliser votre projet.


Vous n'avez rien à faire, on s'occupe de tout !



étude énergétique, gratuite, 09.74.76.74.48, Fère-champenoise, chalon en champagne, climatisation , pompe à chaleur


bottom of page