top of page
  • Photo du rédacteurArte

Un record: Éolien et solaire ont fourni 12% de l'électricité mondiale en 2022,

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023

Selon le quatrième rapport annuel du groupe de réflexion sur l'énergie Ember, la production d'énergie renouvelable augmente notamment dans l'Union européenne. L'éolien et le solaire représenteront 12% de la production mondiale d'électricité en 2022, selon le "Global Electricity Review" d'Ember.


éolien, record


Un record, même si ces énergies durables sont encore éclipsées par le charbon, première source mondiale.


Année de nombreuses crises, 2022 a vu le développement des énergies bas carbone dans plusieurs pays.


L'invasion russe de l'Ukraine en février, le retrait des gazoducs de Moscou et la hausse des prix qui en a résulté ont amené les gouvernements à repenser leurs politiques énergétiques. L'électricité produite dans l'Union européenne 22 % est d'origine renouvelable. Ensemble, toutes les sources d'électricité propres (renouvelables et nucléaires, ndlr) atteignent 39% de l'électricité mondiale, un nouveau record, le reste étant couvert par les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon), soulignent les auteurs.


L'éolien et le solaire se sont bien comportés, atteignant un "record de 12 % de l'électricité mondiale", contre 5 % en 2015. L'Union européenne ouvre la voie, puisque 22 % de l'électricité est produite à partir de sources renouvelables et que la quantité d'énergie solaire a augmenté de 24 % par rapport à l'Union européenne.


etude energetique, autoconsommation

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page