top of page
  • Photo du rédacteurArte

4 éco-gestes à adopter pour faire baisser votre facture

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023

Quatre choses que vous pouvez faire à la maison pour réduire votre consommation d'énergie.


Chauffage


Dépense majeure, le chauffage est la première source de consommation d'énergie des ménages français. Près de 66 % factures d'électricité y sont liées.



L'objectif est simple : limiter la température du logement à 19 degrés.

En revanche, c'est une mesure modulable selon les pièces et les situations : 17 degrés dans la chambre, 20-22 degrés pour les petits enfants, etc.


Plusieurs mesures complémentaires peuvent être prises pour limiter les déperditions de chaleur : fermer les volets la nuit, mettre des rideaux ou des joints neufs aux fenêtres, ou encore utiliser des boudins de portes.


Eau chaude


Un tiers de l'eau est chauffée pour rien.

Ainsi, il est possible d'économiser de l'énergie et de l'argent sans réduire la qualité de vie. Maintenir l'eau à une température trop élevée gaspille de l'énergie. A cet effet, il est recommandé d'abaisser la température de la chaudière à 55 degrés. Il est également possible de mettre des mousseurs dans les robinets.



Avec eux, il est possible de réduire la consommation d'eau de 25% - mais aussi de fermer le robinet en position froide, de sorte que l'eau chaude ne soit pas nécessaire à chaque fois.


Eclairage

Un geste innocent qui peut donner un grand résultat : éteindre la lumière en quittant la pièce.


Equipement

La consommation énergétique maximale en France est la suivante :

matin, 8h00-13h00;

le soir, entre 18h00 et 20h00.


La première chose est d'éliminer l'utilisation de l'équipement si possible. Par exemple, il est préférable de faire fonctionner la machine à laver en début d'après-midi ou la nuit.


De même, une machine à 90 degrés consomme trois à quatre fois plus d'énergie qu'une à 30 degrés : la question est donc de savoir s'il faut privilégier le mode « éco » ou « cool ». Consomme tous les appareils de la cuisine à la salle de bain. L'installation de multiprises ou de prises individuelles permet un meilleur contrôle de la consommation des appareils connectés.



rénovation , ballon thermodynamique, energie renouvelable

4 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page