• Arte

Retraites, carburants, "chèque énergie"... Ce qui change au 1er novembre

Durant ce mois de novembre 2022, d'importants changements vont venir directement impacter le quotidien des Français. RTL fait le point sur ce qui va changer à partir de ce mardi 1er novembre.

Le mardi 1er novembre marque le début du 11e mois de l'année 2022. Et le début de ce nouveau mois apporte son lot de changements et de décisions politiques qui risquent de vous concerner directement. Comme chaque année, depuis 2016, ce premier jour de novembre marque le début de l'opération "Mois sans tabac", visant à encourager les fumeurs à arrêter la consommation de tabac.


Pour les 20% des ménages français encore concernés, selon les chiffres officiels de l'État, le mois de novembre sera le moment du paiement de la taxe d'habitation. La date limite de règlement est fixée au 15 novembre pour le format papier et au 20 novembre (à minuit) pour le paiement dématérialisé.


Ce mardi 1er novembre marque aussi le début de la trêve hivernale. Dès ce mardi et jusqu'au 31 mars 2023, les locataires ne pourront plus être exclus de leur domicile, notamment pour des cas d'impayés successifs. Certaines exceptions existent néanmoins dans le cadre de cette trêve pour des faits de squats, de violences conjugales ou de divorce.


Avoir des pneus neige

Dans le cadre de la loi Montagne, de nombreux automobilistes vont devoir, à partir de ce mardi 1er novembre et jusqu'au 31 mars 2023, s'équiper de pneus neiges ou détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans leur coffre.


Au total, 34 départements, situés dans les zones montagneuses de l'Hexagone, sont partiellement ou totalement concernés par cette obligation. Le site de la sécurité routière recense la liste des départements et des communes qui doivent se soumettre à ses règles.


Les retraites complémentaires du privé à la hausse


Comme annoncé au début du mois d'octobre, les retraites complémentaires Agirc et Arrco vont connaitre une augmentation à partir de ce mois de novembre. Le montant est revalorisé de 5,12% à compter de ce mois-ci afin d'aider les 13 millions de retraités face à l'inflation. Son versement interviendra le mercredi 2 novembre.


Un chèque d'une centaine d'euros pour ceux qui se chauffent au fioul


Bonne nouvelle pour les foyers se chauffant au fioul. Le gouvernement avait promis un coup de pouce, ce dernier interviendra à partir du 8 novembre pour aider les ménages les plus modestes face à la flambée des prix de l'énergie. 1,6 millions de logements vont ainsi recevoir une aide sous la forme d'un chèque, d'une valeur de 100 à 200 euros. Le montant de ce chèque énergie est déterminé par les ressources du ménage.


Des aides à la baisse sur les carburants


La ristourne de 30 centimes sur le carburant, financée par l'État, devait prendre fin dès le début du mois de novembre. Mais la Première ministre Élisabeth Borne, dans une interview à TF1 le 16 octobre, avait assuré le prolongement de cette remise de 30 centimes pour quinze jours supplémentaires. La ristourne va baisser à partir du 15 novembre et tombera à 10 centimes.


Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de la prime d'activité


À la mi-septembre, une aide exceptionnelle de solidarité (AES) avait été versée. Ce coup de pouce fait son retour en novembre. Les bénéficiaires de la prime d'activité (en juin 2022) vont ainsi en bénéficier ce mois-ci. L'aide exceptionnelle de solidarité (AES) sera versée par la Caf à partir du 15 novembre. Son montant s'élèvera à 28 euros, auxquels s'ajouteront 14 euros par enfant à charge.


L'ASF aussi en hausse


Autre changement important à l'occasion du mois de novembre, l'allocation de soutien familial (ASF), profitant notamment aux familles monoparentales, a été augmenté. Le montant de cette aide va ainsi bondir de moitié pour passer de 122,93 euros à 184,41 euros par mois et par enfant. À noter qu'aucune nouvelle démarche est à suivre, l'augmentation se fait automatiquement.


De nouveaux produits concernés par l'indice de réparabilité


Mesure phare de la loi anti-gaspillage, mise en place début 2021, l'indice de réparabilité va s'étendre à plusieurs nouvelles catégories de produits. Les lave-vaisselles, les nettoyeurs à haute-pression ou encore les aspirateurs neufs vont bénéficier de cette réglementation, symbolisée par une couleur (du vert au rouge) et par une note (de 10 à 1), permettant de connaître la réparabilité d'un produit avant de l'acheter.


https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/retraites-carburants-cheque-energie-ce-qui-change-au-1er-novembre-7900200969


2 vues0 commentaire