top of page
  • Photo du rédacteurArte

Réacteurs nucléaires fermés en France : la production d'électricité en difficulté ?

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023

Les problèmes de corrosion dans les réacteurs nucléaires seront longs à résoudre, mais le patron du réseau électrique devrait exhorter les Français à faire preuve de retenue cet hiver.

réacteur nucléaire ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit

L'hiver s'annonce rude en France. Quatre réacteurs nucléaires seront arrêtés pendant encore plusieurs semaines cet automne. Et pour cause, les problèmes de corrosion sont plus difficiles à résoudre que prévu.


EDF maintient sa prévision de production inchangée, mais nous resterons probablement dans le bas. Au printemps dernier, le chef du réseau électrique principal, RTE, a demandé aux Français d'éteindre les lumières inutiles et de laver les week-ends, par une journée très froide. Cela devrait se reproduire cet hiver, la moitié des réacteurs français étant toujours à l'arrêt pour maintenance ou réparation. Dans 12 d'entre eux, de petites fuites ont été découvertes dans les tuyaux des systèmes de refroidissement de secours.


EDF avait prévu de les réparer plus rapidement, mais au moins quatre réacteurs - dont les réacteurs Cattenoom et Penn - verront leurs travaux prolongés de deux mois. EDF explique que les objectifs de production de cette année seront maintenus, mais qu'il ne devrait pas y avoir de deuxième grève.D'autres solutions au déclin de la production nucléaire sont les importations, l'utilisation des centrales au gaz et au charbon - dont la fermeture était initialement prévue mais qui sont toujours en cours - et l'utilisation des énergies renouvelables. Dans des conditions venteuses, les éoliennes peuvent produire jusqu'à 20 % de notre électricité.


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page