• Arte

Réacteurs nucléaires à l'arrêt en France : la production d'électricité en difficulté ?

Dernière mise à jour : 6 sept.

Alors que les problèmes de corrosion sur les réacteurs nucléaires sont longs à résoudre, le gestionnaire du réseau électrique devrait appeler les Français à la modération cet hiver.

L'hiver s'annonce compliqué en France. Quatre réacteurs nucléaires vont rester à l'arrêt plusieurs semaines de plus cet automne. Et pour cause, les problèmes de corrosion sont plus difficiles que prévu à résoudre. EDF maintient ses prévisions de production, mais on sera sans doute dans la fourchette basse.


Au printemps dernier, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, avait demandé aux Français d'éteindre les lumières inutiles et de faire les lessives plutôt le week-end, un jour de grand froid. Cela risque de se reproduire cet hiver, car la moitié des réacteurs français sont toujours à l'arrêt pour maintenance ou réparation. Sur 12 d'entre eux, des petites fuites ont été détectées sur des tuyaux des systèmes de refroidissement de secours.

EDF pensait les réparer plus vite, mais dans au moins quatre réacteurs - dont ceux de Cattenom et Penly -, les travaux vont être prolongés de deux mois. EDF explique que ses objectifs de production pour l'année sont maintenus, mais il ne faudrait pas de nouveau coup dur.


Les autres solutions quand la production nucléaire baisse, c'est d'importer, de faire fonctionner les centrales à gaz, celles à charbon - qui devaient initialement fermer mais vont être prolongées - et compter sur les énergies renouvelables. Quand il y a du vent, les éoliennes peuvent produire jusqu'à 20% de notre électricité.


https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/le-journal-de-6h-reacteurs-nucleaires-a-l-arret-en-france-la-production-d-electricite-en-difficulte-7900178996

1 vue0 commentaire