En France, ces dernières années, les éoliennes terrestres ont été largement déployées comme source d'énergie renouvelable pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un défi majeur pour atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050, mais qui ne se fera pas sans opposition.
Une énergie aux multiples bienfaits...
L'un des plus grands enjeux des parcs éoliens terrestres en France est leur rôle dans la transition énergétique. Le gouvernement français s'est fixé l'objectif ambitieux de produire 32 % d'électricité à partir de sources renouvelables d'ici 2030. L'éolien terrestre est donc l'une des plus importantes sources d'énergie dite « verte » en France, car il produit de l'électricité sans émettre de gaz d'échappement.
En effet, l'énergie éolienne commence à atteindre son empreinte carbone, qui pourrait être considérée comme élevée, surtout si l'on considère les matériaux nécessaires à la conception d'une éolienne, le coût du transport ou encore la façon dont elle est assemblée pour produire de l'énergie. "La réalité, c'est que dès le départ, il capte tout ce qu'il produisait auparavant à l'aide d'une source naturelle non émettrice de carbone, le vent, jusqu'à ce qu'il soit démantelé", présente Jérémy Simon. sous-commissaire de l'organisation.
Syndicat des Energies Renouvelables (SER).
"Il n'y a rien à mettre dans la machine, elle est donc totalement souveraine et indépendante énergétiquement. Nous n'achetons pas de minerai, nous n'achetons pas de carburant, nous n'avons besoin que de vent et de vent, nous avons le deuxième atout naturel de l'Europe ", déclare William Arkwright, PDG d'Engie Green. "Alors en faisant fi de tous les autres critères, qu'ils soient polluants ou non, qu'ils soient gros ou petits, qu'ils soient éloignés ou proches, souvenez-vous du coût, l'éolien est l'un des moins chers du marché de l'énergie solaire, et il n'y a pas débat. .
C'est une énergie verte, bon marché, rapide et compétitive », ajoute-t-il. Ainsi, dans une situation inflationniste où les prix des matières premières et de l'énergie ont fortement augmenté, la question est « pourquoi pas ? demande le PDG d'Engie Green. Selon Matthias Vandenbulcke, directeur de la stratégie de l'association française Énergie Éolienne (FEE), les coûts moyens de production de l'énergie éolienne restent entre 60 et 70 euros par mégawattheure.
Il souligne également que l'énergie éolienne "est dans une tendance à la baisse depuis une quinzaine d'années, alors que les autres sources d'énergie sont dans une tendance à la hausse en raison de divers facteurs".
Comments