top of page
  • Photo du rédacteurArte

Quelle pompe à chaleur air/eau choisir ?


pompe à chaleur,

Une pompe à chaleur air/eau est un mode de chauffage écologique qui s'adapte à tout système de chauffage central à eau, par exemple à la place d'une chaudière fioul ou gaz. On l'appelle aussi « aérothermique » car son système thermodynamique absorbe la chaleur contenue dans l'air pour la transférer au cycle de l'eau, comme son nom l'indique. Il existe différentes pompes à chaleur air/eau, mais laquelle choisir ?


Une pompe à chaleur air/eau ne doit pas être confondue avec une pompe à chaleur air/air. Si les deux utilisent le même principe thermodynamique, le premier est utilisé presque exclusivement pour chauffer le réseau de chauffage de l'appartement, tandis que le second est principalement utilisé pour la climatisation (bien qu'il puisse chauffer l'air).Il existe deux types de pompes à chaleur air/eau :



La pompe à chaleur air/eau monobloc


groupe exterieur

Il n'y a qu'un seul appareil à l'extérieur (le compresseur) qui transfère la chaleur de l'air à l'eau. La pompe à chaleur doit être raccordée au système de chauffage existant. Une pompe à chaleur remplace simplement, par exemple, une ancienne chaudière fioul ou gaz.


La pompe à chaleur air/eau bibloc


groupe exterieur, pompe à chaleur

C'est le type de pompe à chaleur air/eau le plus répandu en France. Cela élimine le problème du raccordement hydraulique et le risque de gel dans la version monobloc. Il se compose d'une unité intérieure et d'une unité extérieure raccordées au réseau de chaleur existant. La différence avec une pompe à chaleur monobloc est la connexion entre les deux unités, qui se fait par une connexion de refroidissement.


Avantages : La connexion de refroidissement se présente sous la forme d'un anneau de cuivre isolé de faible section, ce qui permet un accès plus facile pour connecter les deux appareils. Le gaz réfrigérant inclus utilisé pour le transfert de chaleur n'est pas susceptible de geler.


Inconvénients : La variante RGE Qualipac doit être utilisée par un frigoriste professionnel qualifié. Ce dernier doit disposer d'un certificat de compétence dans le domaine de l'utilisation des fluides frigorigènes, qui ont un impact très important sur l'effet de serre lorsqu'ils pénètrent dans l'atmosphère. Le niveau de liquide de refroidissement du véhicule est plus élevé que dans les systèmes monobloc. Il est très important d'atteindre une étanchéité totale et cette étanchéité est vérifiée chaque année lors de l'entretien.


Choisir la bonne installation

Comme nous l'avons mentionné, le choix de l'installateur dépend du modèle. Les capacités électriques sont également importantes pour les deux versions.


Ballon tampon : avec ou sans ? Dans le cadre du raccordement hydraulique de la pompe à chaleur au réseau de chauffage domestique, il est parfois préconisé d'ajouter un ballon tampon de capacité variable. Le ballon tampon permet un fonctionnement stable de la pompe à chaleur, en évitant les arrêts/démarrages courts qui nuisent à la durée de vie de la machine.

Un ballon tampon est fortement recommandé.


etude energetique , pompe à chaleur


5 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page