top of page
  • Photo du rédacteurArte

Quel mode de chauffage choisir en France en 2023 ?

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023

Alors que la crise énergétique touche toute l'Europe, quel mode de chauffage est le plus intéressant en France ?


radiateur chat marne

Selon les chiffres de l'INSEE, 1 650 euros, c'est la facture de chauffage annuelle moyenne d'un foyer français. Les coûts varient fortement selon le mode de chauffage choisi, surtout après la crise énergétique européenne. Alors quel mode de chauffage choisir en 2023 en France pour réduire la facture ? Voici quelques réponses.


Les solutions alternatives

En raison des problèmes environnementaux et économiques actuels, de plus en plus de solutions de chauffage alternatives sont développées. Ils utilisent des sources d'énergie renouvelables, gratuites et inépuisables telles que la pompe à chaleur, la géothermie ou l'énergie solaire.

radiateur, chat, chauffage

Une pompe à chaleur est une solution de chauffage qui utilise les calories de l'air, de l'eau ou du sol pour les transformer en chaleur et la redistribuer à votre habitation. Selon la source d'énergie utilisée, il existe différentes pompes à chaleur : aérothermique (air/air ou air/eau), géothermique (terre/eau ou eau/eau) ou hydrothermique (eau/eau).




La pompe à chaleur prélève des calories sur le milieu extérieur grâce au fluide frigorigène circulant en circuit fermé. Ce liquide passe progressivement de liquide à gaz au fur et à mesure que la température change. Il transfère ensuite sa chaleur au circuit d'eau chaude qui alimente les émetteurs (radiateurs ou plancher chauffant). La géothermie fournit une source d'énergie continue et efficace tout au long de l'année.


Ecologique (utilise des énergies renouvelables) est aussi très économique. Si son installation est plus onéreuse et nécessite définitivement l'intervention de professionnels, vous pouvez économiser beaucoup.


Selon l'Ademe, la pompe à chaleur peut couvrir jusqu'à 70% des besoins de chauffage du logement. En moyenne, une pompe à chaleur air/air restitue 4 kWh pour une consommation de 1 kWh. Rendement, très variable selon les régions et la température extérieure.


Autoconsommation photovoltaïque

photovoltaique, autoconsommation

Les panneaux photovoltaïque installés sur le toit ou dans le jardin est redistribué dans votre réseau de consommation. La chaleur solaire permet d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de CO2.


Quel mode de chauffage choisir selon votre région ?



Dans notre cas:


Dans les régions froides comme le Grand Est ou les Alpes, il est conseillé d’opter pour un mode de chauffage performant et économique la pompe à chaleur. Cette solution permet de fournir une chaleur constante et confortable même en cas de grand froid.


etude energetique, auto consommation, fere champenoise, connantre

bottom of page