En quoi le nouveau DPE est-il responsable ?
La location de passoires thermiques est interdite et ce mouvement prend de l'ampleur. Depuis le 1er janvier 2023, les logements de catégorie G sont considérés comme inadaptés et ne sont plus disponibles à la location. Cela équivaut à 450 000 foyers en France.
Cette interdiction s'étendra aux biens classés "G" en 2025 et "F" en 2028. Soit deux millions de logements. La commande de marchandises marquée de la lettre E arrivera en 2034.
Ces évolutions importantes que la Loi Climat 2021 apportera aux bailleurs s'appuient sur un document : Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce document universellement bafoué, qui n'avait autrefois qu'une valeur indicative, est devenu indispensable.
"Beaucoup de professionnels avaient l'habitude de faire des approximations avec les DPE, parce que personne ne s'en souciait", reconnaît Thierry Marchand, diagnostiqueur et ancien président de la Chambre du diagnostic immobilier (CDI) de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).
"On n'a pas vu la place centrale de la transparence par rapport à l'efficacité énergétique dans l'immobilier. Cela retombe sur les épaules de la profession comme une opportunité extraordinaire et en même temps un défi qu'il faut relever", résume Henry Buzy-Cazaux, directeur de l'Institut de gestion des services immobiliers.
Environ 10 000 diagnostiqueurs certifiés en France se retrouvent exposés et mis au pilori. La profession et ses DPE sont critiqués pour leur manque de sérieux et de crédibilité. Vrai et faux. « Les propriétaires ne comprennent pas ; ils travaillent dur pour réparer leur DPE et rien ne change ou pire la note est abaissée. Alors tout le monde dit qu'on est des cons", déplore un diagnostiqueur contacté par News Investigations, qui souhaite rester anonyme.
Détérioration quasi automatique des notes
« Dès que le nouveau DPE a été mis en place, nous avons immédiatement informé la ministre du Logement de l'époque, Emmanuelle Wargon, car nous avons tout de suite constaté la dégradation des petites surfaces avec quelques ensembles. Les propriétaires de petits appartements qui ont fait les travaux ont été quasi automatiquement déclassés.
Ce « nouveau DPE » a été mis en place en juillet 2021
L'entrée en vigueur de la nouvelle génération de diagnostics annulera le DPE antérieur à 2018. Ceux effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne sont valables que jusqu'au 31 décembre 2024.
Marcel Cranier, investisseur dans la région d'Angers (Maine-et-Loire), a vu ses appartements se détériorer avec la nouvelle version du DPE malgré d'importants travaux de rénovation.
Pour solliciter un soutien public, cet investisseur a réalisé le DPE de son immeuble en 2020. Un an avant la réforme. Le bâtiment se distingue par une cote D. Marcel Cranier investit 450 000 euros et construit cinq appartements. Après avoir fait "20-30 centimètres d'isolation à certains endroits" et ajouté 450 000 euros, "il reste deux appartements "F", un appartement "E" et deux "D" restants. Soit des résultats moins bons qu'avant."
"Le problème, c'est que les règles ont changé pendant que je travaillais", sait Marcel Cranier. "Si je vends cet immeuble, l'acquéreur devra refaire les appartements F et E", explique-t-il.
10 millions d'euros "plaisanterie"
Pour David Gonthier, directeur et diagnostiqueur à l'UNPI Hautes-Alpes, "cela donne un tableau assez catastrophique du DPE, qui n'est pas causé par un diagnostic". Il demande "un changement de méthode assez radical" au gouvernement en 2021.
Auparavant, le DPE se faisait selon deux méthodes : le calcul de la consommation théorique de l'appartement en fonction des murs, des fenêtres, du mode de chauffage et du rapport de coût.
Cela signifie que dans le même appartement, il pourrait y avoir d'abord une lecture de consommation, puis un calcul ECD théorique, et là on nous attribuera un troisième nouvel ECD, qui donne un résultat différent. Dans la presse et à l'image du patron, DPE c'est forcément de la merde", avoue David Gonthier.
Le nouveau dispositif est d'autant plus incompréhensible que le DPE nouvelle génération est sorti en juillet 2021, il a été suspendu pendant près de quatre mois, du 24 juillet au 1er novembre 2021. La suspension "pour régler le moteur du logiciel de calcul", précise . Henri Buzy Cazaux. L'homme se souvient qu'il fallait mener une "campagne de retour de 100 000 DPE aux frais de l'Etat". Selon ses calculs, "la blague a coûté 10 millions d'euros".
Diagnostic Hautes-Alpes David Gonthier est « choqué » que « les graphismes de ce nouveau DPE soient agencés de la même manière et aient les mêmes couleurs que le précédent. En termes de communication, c'est une catastrophe. On a l'impression qu'on ont la même chose, sauf que l'évaluation n'est pas du tout la même."
Comments