top of page
  • Photo du rédacteurArte

Pompe à chaleur : fonctionnement

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023


groupe extérieur installer ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit

Les problèmes environnementaux actuels obligent tous les acteurs de la société à rechercher des solutions écologiques aux problèmes du quotidien, comme le chauffage. Les pompes à chaleur ou pompes à chaleur sont considérées comme des systèmes de chauffage écologiques. En effet, leur fonctionnement utilise des énergies renouvelables pour chauffer les appartements.


La réglementation environnementale actuelle (RE2020) fixe des critères pour l'impact environnemental d'une habitation. L'objectif est de s'orienter vers des bâtiments et maisons à énergie positive, donc ceux qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment. C'est pourquoi les pompes à chaleur, dont le fonctionnement est plus respectueux de l'environnement que les systèmes de chauffage traditionnels, sont de plus en plus populaires.

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage écologique qui utilise des ressources naturelles pour chauffer la maison. L'unité extérieure capte les calories de l'air, de l'eau ou du sol, et l'unité intérieure diffuse la chaleur jusqu'à la température souhaitée dans l'habitation. Le fonctionnement de la pompe à chaleur permet de consommer moins d'énergie qu'elle n'en produit. Les pompes à chaleur se composent de quatre composants principaux :

  • Un évaporateur qui capte les calories extérieures,

  • Un compresseur qui fait monter le niveau de température de l’énergie thermique,

  • Un condenseur qui restitue la chaleur à l’intérieur de l’habitation,

  • Un détendeur qui fait redescendre la température à son niveau initial pour que le cycle puisse recommencer.

La pompe à chaleur favorise ainsi le confort thermique de manière écologique. De plus, certaines pompes à chaleur peuvent être inversées pour générer de l'air froid et ainsi augmenter le confort d'été.


Quels types de pompes à chaleur existe-t-il ?

Il existe plusieurs systèmes de pompe à chaleur, la plus grande différence réside dans la source d'énergie utilisée. Lorsque vous faites appel à une pompe à chaleur, vous tenez compte de la source de l'énergie utilisée et de sa répartition :

  • Pompe à chaleur air-air : Il existe deux types de pompes à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Le premier capte les calories de l'air extérieur et les transforme en air chaud qu'il diffuse via des systèmes de diffusion d'air. Ce type de pompe à chaleur peut également produire de l'air froid en été et est donc considéré comme un climatiseur basse consommation. Mais il ne peut pas produire d'eau chaude. Une pompe à chaleur air/eau récupère également les calories dans l'air, mais les restitue vers le radiateur ou encore via les circuits d'eau reliés au plancher chauffant. Ce modèle est également capable de produire de l'eau chaude et devient frais en été.


  • Pompe à chaleur géothermique : Une pompe à chaleur géothermique puise l'énergie du sol. La terre emmagasine de la chaleur tout au long de l'année. En hiver sa température est donc supérieure à la température de l'air extérieur. Des capteurs horizontaux ou verticaux collectent les calories du sol et les renvoient à travers les cycles de l'eau, tout comme une pompe à chaleur air-eau. Très efficace, mais c'est la thermopompe qui demande le plus de travail à installer.



  • La pompe à chaleur hydrothermique : la pompe à chaleur eau-eau capte les calories présentes dans l’eau d’un cours d’eau ou de la nappe phréatique et la restitue à travers les circuits d’eau. Tout comme la pompe à chaleur géothermique, elle demande des travaux de forage pour installer les capteurs sous la terre.

La pompe à chaleur peut donc fonctionner avec le système de radiateurs existant si celui-ci est compatible.

Thermostat d'ambiance, heiwa, saunier duval, split, pompe à chaleur, airwell

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur permet de couvrir 100% des besoins de chauffage de l'appartement avec 70% d'énergie renouvelable. Il ne consomme donc que 30% d'électricité, ce qui en fait un mode de chauffage écologique.


Grâce à cette faible consommation électrique, la pompe à chaleur est également plus économique que les systèmes de chauffage traditionnels. La pompe à chaleur offre également un excellent confort et une grande facilité d'utilisation. Il augmente vraiment le confort thermique, maintient la température souhaitée dans l'appartement et permet également de chauffer rapidement la pièce.


De plus, comme mentionné ci-dessus, certaines pompes à chaleur peuvent également refroidir les maisons en été. Selon le type de système choisi, les pompes à chaleur sont également relativement faciles à installer et permettent généralement de combiner le système de chauffage et d'eau chaude en une seule unité. De plus, les pompes à chaleur peuvent recevoir un soutien financier du gouvernement pour promouvoir les installations.


Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

D'un autre côté, cependant, les pompes à chaleur présentent certains inconvénients. En effet, si les pompes à chaleur sont silencieuses à l'intérieur, elles font beaucoup de bruit à l'extérieur de l'enceinte. Dès lors, leur installation peut être empêchée voire interdite par certaines règles de copropriété.


De plus, certaines conditions doivent être remplies pour que la pompe à chaleur fonctionne de manière optimale. C'est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel pour déterminer l'emplacement idéal de votre unité extérieure.

De plus, il est possible qu'un chauffage supplémentaire soit nécessaire lors d'hivers particulièrement rigoureux. En effet, les performances de la pompe à chaleur peuvent varier en fonction des températures. Enfin, le prix d'une pompe à chaleur peut sembler onéreux.

Cependant, sa faible consommation d'énergie permet d'économiser de l'argent à long terme. Les pompes à chaleur sont donc des systèmes de chauffage respectueux de l'environnement qui économisent de l'énergie. Mais même avec un système de chauffage efficace, il est recommandé de vérifier l'état de l'isolation thermique. Une pompe à chaleur installée dans un appartement mal isolé ne peut pas compenser de façon réaliste les déperditions de chaleur causées par cette situation.

Comments


bottom of page