• Arte

Plan de sobriété énergétique : Revalorisation des primes


Le gouvernement a annoncé son plan de sobriété énergétique le 6 octobre 2022, avec un objectif clair, la réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici 2024.

Sur le plus long terme, l’ambition est de sortir progressivement la France de sa dépendance aux énergies fossiles en réduisant de 40 % la consommation d’énergie d’ici 2050.

La méthode : l’incitation et l’exemplarité plutôt que la contrainte et la punition.


Ces mesures concernent tout l’ensemble de la société : État, entreprises, collectivités et citoyens. Il est constitué de 15 mesures ayant pour but de lutter efficacement contre le gaspillage et de mieux contrôler sa consommation d’énergie.


“Un plan de 800 millions d’euros est prévu pour accompagner les gestes de sobriété dans les bâtiments, les transports…” Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique


L’Etat se veut d’être exemplaire et mettra également en œuvre des travaux de rénovation énergétique de ses bâtiments (isolation, système de chauffage performant…). Les établissements recevant du public, d’activités du tertiaire et marchands se sont également engagés à réduire, par exemple, l’éclairage de 30% en présence du public et de 50% le reste du temps.


Parallèlement le projet de loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables, va viser à déployer de nombreux parcs éoliens en mer et des panneaux solaires le long des autoroutes et sur les parkings.


Pour limiter les risques de surtension, une baisse de la consommation de 5% est préconisée, au niveau national.

Professionnels, comme particuliers, devront participer à l’effort national.


🌱 Le gouvernement a également marqué sa volonté de prolonger sa politique d’aide en faveur de la rénovation énergétique avec le prolongement jusqu’au 31 mars 2023 des 1 000 € supplémentaires de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau en remplacement d’une chaudière à gaz.


🌱 Une grande campagne nationale de communication a été lancée sur le thème « Chaque geste compte ». Elle vise à inciter les Français à adopter 5 « écogestes » simples et essentiels : • Baisser la température du chauffage à 19 °C dans les pièces principales et à 17 °C dans les chambres • Baisser la température de son chauffe-eau à 55 °C • Eteindre les appareils qui ne sont pas utilisés • Décaler l’usage de certains appareils en dehors des heures de pointe • S’équiper de thermostats programmables


🌱 Un « bonus sobriété » est proposé par certains fournisseurs d’énergie, pour récompenser les Français qui réduisent leur consommation énergétique. Ces derniers pourront recevoir une prime sur leurs factures de gaz et d’électricité.


🌱 Quand au bouclier tarifaire, qui sera prolongé en 2023, limitera à 15% l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Et pour les ménages le plus modestes, des chèques énergie allant jusqu’à 200 € seront distribués.


Les économies d’énergie : c’est maintenant

Luttez contre la déperdition thermique de votre logement : ✅ Jusqu’à 25% de la chaleur préservée avec l’isolation des murs ✅ Jusqu’à 10% de la chaleur préservée avec l’isolation des planchers bas ✅ Jusqu’à 30% de la chaleur préservée avec l’isolation des combles ✅ Jusqu’à 70% d’économie d’énergie en installant une pompe à chaleur ✅ Jusqu’à 60% d’économie de chauffage en installant un poêle à granulés


https://jecologise.fr/plan-de-sobriete-energetique-revalorisation-des-primes/

3 vues0 commentaire