Passoires thermiques et DPE : ? C'est quoi ?
top of page
  • Photo du rédacteurArte

Passoires thermiques et DPE : ? C'est quoi ?

La transition énergétique en France concerne principalement la rénovation des logements, considérés comme des « passoires thermiques ». C'est pourquoi l'État a introduit de nouvelles réglementations sur ces logements énergivores et nocifs pour l'environnement. Mais comment savoir si un logement est une passoire thermique ? Quelles subventions existe-t-il pour les travaux de rénovation ? Quel est l'avenir des passoires thermiques ?


ARTE, Rénovation, DPE, étude, Connantre, chalons en champagne, fère-champenoise,  pompe à chaleur

Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?


Un passoire thermique, ou passoire énergivore, est un terme utilisé pour décrire une maison qui consomme trop d'énergie. Ces appartements ou maisons consomment beaucoup d'énergie pour le chauffage ou sont très mal isolés. Cela reflète à la fois une faible efficacité énergétique et une perte de chaleur. En conséquence, les factures d'électricité de nombreux résidents de ces passoires thermiques augmenteront considérablement. Un diagnostic de performance énergétique (DPE) peut être utilisé pour déterminer l'efficacité énergétique d'une maison.


Qu'est-ce qu'un DPE ?



ARTE, étude gratuite, DPE, marne, fère-champenoise,

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un dispositif qui permet d'estimer la quantité d'énergie consommée et les émissions de gaz à effet de serre dans un logement.


Cette analyse doit être effectuée par un diagnostiqueur professionnel certifié. Vous pouvez le rechercher dans les catalogues. Après le diagnostic, le spécialiste transmet les résultats à l'agence de la transition écologique.


L'ADEME délivre un numéro à 13 chiffres qui confirme la validité du DPE.


Il existe 3 types de DPE :

DPE construction pour les bâtiments neufs : obligatoire pour les bâtiments neufs et extensions de bâtiment dont la demande de permis de construire a été faite après le 30 juin 2007.


DPE vente : obligatoire depuis 2006 pour la vente des bâtiments clos et couverts (maison individuelle, appartement, immeuble entier, bureau, etc.)


DPE location : obligatoire depuis 2007 pour la location d’une maison individuelle, d’un appartement ou d’un immeuble pour une d’habitation principale.





2 vues0 commentaire
bottom of page