• Arte

Pénurie de carburants : c'est quoi les stocks stratégiques de produits pétroliers ?

Le gouvernement a annoncé qu'il avait "libéré" les réserves d'essence, de gazole, fioul, et autres pétroles, qui peuvent être mobilisés en cas de crise.

Des milliers de stations-servicesrencontrent des difficultés d’approvisionnement, ce lundi 10 octobre 2022. En cause, la ristourne à 20 centimes de TotalEnergies sur laquelle de nombreux automobilistes se jettent depuis début septembre, et surtout, la grève dans les raffineries et les dépôts de carburant.


Les stocks libérés

Pour faire face à cette pénurie, le gouvernement a « libéré » les stocks stratégiques de produits pétroliers, « pour alimenter les stations-services », selon Elisabeth Borne, Première ministre. « Ces livraisons arrivent progressivement, et ont permis d’augmenter les livraisons de 20% par rapport aux flux habituels. »


Cette mesure consiste à « conserver une quantité de produits pétroliers permettant de surmonter une rupture momentanée d’approvisionnement », d’après le ministère de la Transition écologique. Elle a notamment été utilisée lors de la perte des approvisionnements irakiens en 1990 dans le contexte de la guerre du Golfe, ou la forte réduction des approvisionnements libyens en 2011.


14 millions de tonnes

C’est la Sagess, Société anonyme de gestion de stocks de sécurité, qui gère ces réserves. Elle dispose de près de 14 millions de tonnes de produits pétroliers (essence, gazole, fioul, carburéacteurs…), soit 29,5% des produits en vente en France, qui peuvent mis à disposition des opérateurs pétroliers, en cas de crise d’approvisionnement et sur injonction décidée par l’Etat.


Ces carburants sont stockés dans 89 sites répartis sur tout le territoire (dont 80 dépôts commerciaux, huit raffineries et un site de cavités salines souterraines). Des sites qui sont aujourd’hui pour la plupart confrontés également aux grèves.


https://actu.fr/economie/penurie-de-carburants-c-est-quoi-les-stocks-strategiques-de-produits-petroliers_54375885.html

0 vue0 commentaire