Votre logement est classé G dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) ? Voulez-vous supprimer le statut "passoires thermiques" ? Avec les nouvelles mesures du gouvernement, les interrogations sur la location de biens mal isolés et énergivores se multiplient. Mais comment sortir de la Classe G ?
Quel travail doit être fait et quel aides est disponible?
Immobilier : qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Une "passoire thermique" est un terme employé pour désigner un logement qui consomme de l’énergie de manière excessive. Ces appartements ou maisons consomment beaucoup d’énergie pour le chauffage et sont très mal isolés.
Qu'est-ce que le DPE ?
Désormais obligatoire lors d'un achat ou d'une location, le diagnostic d'efficacité énergétique (DPE) est une mesure importante pour connaître l'efficacité énergétique de l'appartement.
Le diagnostic énergétique doit contenir au minimum :
Descriptif de l'appartement et de ses équipements
Descriptif et quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée pour chaque groupe d'équipements : chauffage, production d'eau chaude, ventilation, etc.
Recommandations et rapports
Recommandations pour améliorer le DPE, notamment par le renouvellement énergétique ou la modification des comportements de consommation.
Étiquettes énergétiques et climatiques
Les étiquettes indiquent la consommation énergétique de l'appartement et le niveau de gaz à effet de serre annuel.
Appartement classe G : rénovations sont conseillées
La classe G est la classe la plus énergivore, avec une moyenne annuelle de 450 kWh/m². Les émissions totales de dioxyde de carbone de ces appartements sont de 80 kg/m² par an. Par conséquent, pour améliorer le DPE, des corrections importantes sont nécessaires.
Voici les principaux travaux :
Les appartements de classe G consomment plus de chauffage pour compenser les pertes d'énergie. En hiver, les occupants des passoires thermiques obtiennent rarement un confort thermique satisfaisant du fait d'importantes déperditions thermiques. En été, les résidents ont du mal à se rafraîchir et à rendre la chaleur supportable.
C'est pourquoi des travaux d'isolation thermique sont nécessaires pour que la maison devienne plus étanche et contribue ainsi à la conservation de la chaleur en hiver et à la préservation de la fraîcheur en été.
Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), les pertes de chaleur d’une maison construite avant 1974 et non isolée, se situent à différents niveaux :
Le toit : entre 25 % et 30 %
Les murs : entre 20 et 25 %
L’air renouvelé et fuites : entre 20 % et 25 %
Les fenêtres : entre 10 % et 15 %
Les planchers bas : entre 7 % et 10 %
Les ponts thermiques : entre 5 % et 10 %
Il est donc nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation :
De la toiture ;
Des murs par l’extérieur et/ ou l’intérieur ;
Des combles ;
Des fenêtres, avec l’installation ou le changement d'un double ou triple vitrage.
Après avoir amélioré l’isolation et la ventilation de son logement, il est nécessaire de se pencher sur le chauffage. Opter pour un chauffage économique, écologique et performant peut contribuer à améliorer le DPE du logement. De nombreux systèmes existent :
La pompe à chaleur (PAC) : un dispositif performant qui permet de faire environ 60 % d’économies. Qu'il s'agisse d'une pompe à chaleur air-air, air-eau, sol-eau et eau-eau, le système reste économique, en partie grâce à son coefficient de performance (COP) élevé.
Dans le cadre d’une rénovation énergétique permettant d’améliorer le DPE, il peut être intéressant de remplacer l’ancien ballon du logement par :
Un chauffe-eau thermodynamique : cet appareil combine deux dispositifs (pompe à chaleur aérothermique et ballon de stockage). Il existe 3 types de chauffe-eaux thermodynamiques, fonctionnant avec des technologies différentes (air ambiant, air extrait, air extérieur) ;
Les aides gouvernementales pour vos travaux
Comments