Entre crise énergétique et crise climatique, les tendances construction de 2023 privilégient la maîtrise de l'énergie. Des tendances mises en évidence en France, même si certaines ne sont pas sans difficultés.
Le stockage de l’énergie est de plus en plus adopté
A l'approche de l'automne dernier, chaque pays européen avait sa propre façon de réagir aux pénuries d'énergie et à la hausse des prix. La tendance mondiale est à la hausse : "L'utilisation stratégique des systèmes de stockage d'énergie devient une option de plus en plus populaire. Avec le stockage d'énergie, une entreprise ou un propriétaire peut stocker à la fois l'énergie entrant dans le réseau aux heures de pointe et l'énergie produite à partir de sources renouvelables pour une utilisation ultérieure.
De quoi concrétiser les projets énergétiques de la France, dont l'Assemblée nationale a récemment approuvé début février un projet de loi visant à accélérer les projets d'énergies renouvelables.
La rénovation et la modernisation énergétique
Autre tendance : le rénovation énergétique. "Des incitations supplémentaires à la modernisation se présentent sous la forme de réglementations nationales issues d'initiatives gouvernementales telles que la nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) de l'UE".
En France, elle sera confirmée en 2023, caractérisée par une interdiction progressive de nouvelles classes de passoires énergétiques. Dans ce contexte et la hausse des prix de l'énergie, l'État a récemment augmenté le montant des subventions MaPrimeRénov.
En conclusion, les Français souhaitent d'avantages stocké de l'énergie et réduire leur facture d'énergie suite à la hausse des prix. Pompe à chaleur, ballon thermodynamique, autoconsommation ect.. Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides disponibles et sur les solutions que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter. ARTE se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à réaliser votre projet.
Comments