top of page
  • Photo du rédacteurArte

Les prix de l'énergie vont-ils baisser au printemps ?

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023


Le prix de l’énergie a beaucoup grimpé ces deux dernières années. Il est alors nécessaire de prendre des mesures pour économiser de l’argent sur vos factures énergétiques.


argent, economie, ampoule

Les prix de l'énergie ont fortement augmenté ces deux dernières années. Ensuite, vous devez prendre des mesures pour économiser de l'argent sur vos factures d'énergie.


En 2021-2022, le marché de l'énergie a traversé une période très agitée. Les prix ont considérablement augmenté. La facture d'électricité de certains ménages a doublé. La tendance du début d'année n'augure rien de bon non plus pour l'avenir.


Les prix de l'énergie vont-ils baisser au printemps ?


Découvrez notre réponse à cette question et des conseils pour vous aider à économiser de l'argent sur vos services publics. La hausse des prix de l'énergie va-t-elle ralentir au printemps ? Les prix de l'énergie ont augmenté de manière inattendue vers la fin de 2021. L'année suivante a été caractérisée par une forte augmentation des coûts de l'énergie. Beaucoup pensaient que cette année serait une amélioration. Cependant, les premiers indices suggèrent que les prix resteront élevés jusqu'au printemps. Il faut savoir que cette augmentation des coûts de l'énergie est principalement due à la guerre entre l'Ukraine et la Russie, un important fournisseur d'énergie.


En matière de gaz, l'Europe dépend de la Russie pour 40 % de ses importations. Cette guerre continue et les importations en provenance de Russie sont toujours bloquées, nous ne pouvons donc pas attendre que les prix de l'énergie baissent ce printemps. Bien que le prix de certaines sources d'énergie semble légèrement plus bas en février, il faut attendre plusieurs mois pour en voir les effets. De plus, la récente épidémie de coronavirus en Chine a contraint le pays à abandonner sa politique « zéro-Covid ». Ainsi, les indicateurs montrent que la demande de gaz repart à la hausse. Selon la dernière étude de l'INSEE, les prix des logements augmenteront de 16% et ceux des entreprises de 84% en 2023.


Cette hausse des prix a un impact direct sur les logements les plus modestes. Au cours des deux dernières années, malgré les mesures de soutien mises en place par le gouvernement, le citoyen moyen a beaucoup souffert. Sur l'augmentation moyenne de 840 euros par foyer, les ressources de soutien ne compensent que 120 euros.


etude, dpe, audit , maison, classe energetique

Comment faire des économies sur sa facture d'électricité ?


Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre la hausse des coûts énergétiques dans votre maison.


Comparez les offres du marché pour choisir la moins chère


Pour faire des économies sur vos factures d'énergie, vous devez choisir les meilleurs fournisseurs. Pour cela, vous devez comparer les offres d'énergie disponibles sur le marché à l'aide d'un comparateur d'électricité et de gaz en ligne. Avec un bon appareil de benchmarking énergétique, vous pouvez gagner du temps et réaliser des économies importantes.


Vous pouvez comparer des centaines d'offres en quelques minutes. Un bon comparateur propose un formulaire complet à remplir. En très peu de temps, la plateforme vous montrera de nombreuses offres importantes en fonction des informations que vous fournissez. Si vous prenez le temps de les rechercher, vous pouvez facilement choisir celui qui vous convient le mieux et le plus abordable.


Moduler le chauffage et limiter la consommation d'eau sanitaire


Le chauffage est le facteur le plus important dans la consommation d'énergie d'une maison.


Cela représente environ 66% de votre facture d'électricité. Pour économiser ce produit, il est important de baisser la température de chauffage dans les pièces vides la nuit. Vous pouvez également éteindre le chauffage pendant vos vacances. Pour mieux contrôler les consommations, notamment en journée, nous vous conseillons d'installer un thermostat connecté. Cela vous évitera de chauffer constamment votre maison pendant que vous êtes au travail.



Il permet également le contrôle à distance du chauffage. Cela évite les surchauffes et les échauffements inutiles. Avec un thermostat connecté, vous pouvez économiser environ 25% sur vos factures d'électricité. L'eau chaude augmente également votre facture d'électricité. Par conséquent, le chauffe-eau doit être éteint lorsque vous n'êtes pas à la maison. Vous pouvez également installer des limiteurs de débit sur les robinets. Ils coûtent en moyenne 8 euros et vous pouvez économiser jusqu'à 37 euros par an. Enfin, entourez votre ballon d'eau d'isolant. Cela permet d'économiser en moyenne 20 euros par an.


Utilisez efficacement vos appareils électriques


La machine à laver consomme beaucoup d'énergie. Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser plus efficacement. Par exemple, il faut attendre que la machine soit pleine avant de commencer à laver le linge. Le cycle de lavage reste le même, que la machine soit pleine ou non. Il serait dommage d'utiliser une machine qui n'est pas pleine. Il est également important de choisir un programme éco pour vos détergents. Cette solution permet d'économiser jusqu'à 45% d'énergie par rapport à un programme intensif. Aussi, préférez faire avec une bouilloire au lieu d'utiliser des carreaux. Évitez également l'utilisation régulière d'appareils tels que les sèche-cheveux et les fers à repasser. Ils consomment beaucoup d'énergie.



etude energetique, autoconsommation


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page