top of page
  • Photo du rédacteurArte

Les prix de l'énergie augmentent de manière exponentielle en Europe

En moyenne, la facture d'électricité en Europe a augmenté de 20 % et la facture de gaz de 46 %. Alors que la France a réussi à imposer un bouclier tarifaire, d'autres pays comme la Roumanie et la République tchèque en paient le prix fort.


compteur, edf

Selon les derniers résultats économiques européens publiés par le Centre statistique de l'Union européenne (Eurostat), les prix de l'énergie en Europe ont augmenté de façon exponentielle en 2021-2022. Mais tous les pays ne paient pas la même facture, et la France s'en sort bien par rapport à certains de ses voisins européens.


Le prix de l'électricité en Europe augmente


Globalement, le prix de l'électricité en Europe a augmenté de 20 % par rapport à 2021, selon les dernières données d'Eurostat. Mais certains pays ont été beaucoup plus touchés par l'inflation et la hausse des prix. En fait, la facture d'électricité de la Roumanie a augmenté de 112 % au second semestre. La République tchèque (97%), le Danemark (70%), la Lituanie (65%) et la Lettonie (59%) ont également payé le prix fort.


Et si en Allemagne, en Autriche, en Pologne et en Bulgarie, le prix de l'électricité a légèrement augmenté, de 4 à 5 % de plus par an, alors en France, il est de 9 %. Malte et les Pays-Bas sont les seuls pays où les factures d'électricité du secteur privé ont diminué grâce aux propres réductions d'impôts des gouvernements.





Les factures d'essence montent en flèche dans toute l'Europe


Les sanctions européennes contre la Russie ont eu un impact majeur sur les factures de gaz du secteur privé. Selon Eurostat, la croissance n'a été inférieure à 25 % qu'en Croatie et en Slovaquie.


Eurostat fait état d'une hausse moyenne des factures européennes de 46% entre 2021 et le troisième trimestre 2022, et la France n'a pas été épargnée, selon les derniers chiffres d'Effy.


Les pays de l'Est ont le plus souffert. La Roumanie et la Lettonie enregistrent une augmentation de 160 % de leurs factures de gaz, tandis que les prix ont doublé en Belgique, en Pologne et en Lituanie, voire triplé en République tchèque.



etude energetique


1 vue0 commentaire
bottom of page