top of page
  • Photo du rédacteurArte

Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz ont atteint leur pleine capacité

Le réacteur 1, qui a été mis en marche dans la nuit de mardi à mercredi, produit désormais à pleine capacité depuis lundi. Les deux appareils sont maintenant connectés au réseau.


nucléaire, centrale de shooz

Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz (CNPE) produisent tous deux de l'électricité. Et à pleine capacité. "Le groupe de production n°1 a atteint 100 € de capacité à 01h15 le lundi 15 mai", indique EDF.


Le réacteur a été raccordé au réseau électrique national le mercredi 10 mai à 20h32, un peu plus tard qu'annoncé le mardi 9 mai. "Après la réactivation du réacteur 2 le 15 avril, 2.900 MWe (MégaWatt d'électricité) alimenteront à nouveau le réseau électrique du pays", précise l'électricien. Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz (CNPE) produisent tous deux de l'électricité. Et à pleine capacité. "Le groupe de production n°1 a atteint 100 € de capacité à 01h15 le lundi 15 mai", indique EDF.


Le réacteur a été raccordé au réseau électrique national le mercredi 10 mai à 20h32, un peu plus tard qu'annoncé le mardi 9 mai. "Après la réactivation du réacteur 2 le 15 avril, 2.900 MWe (MégaWatt d'électricité) alimenteront à nouveau le réseau électrique du pays", précise l'électricien. Deux réacteurs de la centrale de Chooz ont été arrêtés les 16 et 18 décembre 2021 pour procéder à des inspections préventives des canalisations du circuit d'injection de sécurité (circuit RIS), après la détection de défauts dans les canalisations de ce circuit.


Centrale de même technologie à Civaux, Vienne. Le phénomène de corrosion sous contrainte a été identifié et les mètres linéaires de la canalisation ont été vérifiés et remplacés.


"Pour remplacer 60,5 mètres de canalisations, 300 experts au total ont été mobilisés pour les différentes étapes des travaux : 33 mètres pour le réacteur 1 et 27,5 mètres pour le réacteur 2."


etude energetique, fere champenoise, l'épine, autoconsommation

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page