top of page
  • Photo du rédacteurArte

Le solaire boosté par la crise énergétique

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023


photovoltaique, ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit , installation de panneau solaire en autoconsommation

Avec l'explosion des prix des énergies fossiles, le marché des énergies renouvelables - et notamment de l'énergie solaire - s'est renforcé. C'est ce qu'affirme dans sa chronique Peter Thiele, directeur de Sharp Energy Solutions Europe.


Malgré la hausse des coûts et le manque d'installateurs expérimentés, le développement va continuer à s'accélérer en 2023. En novembre dernier, Enedis annonçait un résultat très positif pour l'installation de panneaux solaires, 20 % par an.


Cette tendance s'explique par la guerre en Ukraine, la croissance explosive des énergies fossiles, les inquiétudes concernant les coupures de courant et l'attrait de l'autoconsommation. La massification ne concerne pas seulement les bâtiments résidentiels, mais aussi le tertiaire et les terrains vagues.

Des États soucieux d’assurer leur indépendance énergétique

 

Peter Thiele, directeur de Sharp Energy Solutions Europe, évalue le marché en 2022 et envisage les perspectives pour 2023 dans la colonne. Selon lui, le contexte géopolitique incertain a accru la prise de conscience des pays désormais soucieux d'assurer leur indépendance énergétique.


« Plus que jamais, les gouvernements du monde entier doivent ajuster leurs politiques de sécurité énergétique pour créer un mix plus stable et diversifié. L'importance de l'énergie solaire ne se limite plus à la lutte contre le changement climatique, mais elle est également nécessaire pour assurer l'indépendance énergétique et la paix des pays », souligne le PDG de Sharp Energy Solutions Europe.


Malgré les subventions, les coûts ont augmenté en 2022 et le développement a peut-être été entravé par un manque de professionnels qualifiés - électriciens et installateurs solaires - qui a augmenté le temps nécessaire à l'installation des systèmes solaires.

Vers une accélération en 2023 ?

 

Le développement des nouvelles technologies pourrait également être freiné par la situation économique incertaine. Cependant, Peter Thiele est plus optimiste pour 2023 et estime que l'intérêt croissant pour les énergies renouvelables devrait stimuler l'innovation.


Des politiques visant à réduire les coûts du logement et de l'énergie pourraient également accélérer leur mise en œuvre, notamment dans le domaine de la construction résidentielle.

Comments


bottom of page