top of page
  • Photo du rédacteurArte

La production n'a jamais produit aussi peu d'électricité depuis 1992

La production d'électricité de la France a baissé en 2022. Énergie nucléaire, importations d'électricité, recours aux énergies renouvelables : une estimation a été présentée.


ARTE, électricité, marne , champagne Ardenne

Il s'agit d'un creux record en France en 2022. Le pays n'a jamais produit aussi peu d'électricité en 30 ans.


"La production totale d'électricité est à son plus bas niveau depuis 1992 en raison de la faible production nucléaire et hydraulique", indique le gestionnaire de réseau électrique RTE dans un communiqué.


Selon l'organisme, qui a présenté une partie de son rapport annuel, la raison de cette baisse est principalement l'arrêt des réacteurs nucléaires d'EDF, qui ont été endommagés par de nombreuses fissures.


Si 62,7 % de l'électricité provenait du nucléaire en 2022, alors 69 % en 2021, et auparavant plus de 70 % en France.


En termes d'hydroélectricité, la sécheresse a atteint des niveaux records. Selon Maïté Jaureguy-Naud, directrice des statistiques et de l'évaluation des données à RTE, 2022 a été l'année la plus sèche depuis 1959.


Les énergies renouvelables à la rescousse

 

Malgré la crise énergétique sans précédent depuis le choc pétrolier des années 1970, « la France a montré sa résilience et la sécurité d'approvisionnement est garantie », a déclaré Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.


La France a ainsi évité les fortes coupures d'électricité en hiver en important principalement de l'électricité. Le manque à gagner sera également compensé par l'ajout du parc nucléaire en fin d'année. Enfin, la consommation d'énergie a été réduite par l'industrie, le secteur résidentiel (ménages) et le secteur des services.



Par rapport aux moyennes historiques (2014 -2019), la consommation en 2022 a diminué de 4,2 % en 2022, la baisse se concentrant principalement sur le dernier trimestre.

RTE est également plus optimiste pour la saison d'hiver 2023/2024.


Plus d' émissions de gaz à effet de serre

 

Les émissions de l'an dernier étaient de 25 millions de tonnes équivalent CO2 (MtCO2eq) contre 21,5 en 2021.


RTE a observé une nette augmentation, mais "simplement moins importante". Cela s'explique principalement par le recours plus répandu aux centrales à gaz.


L'électricité produite en France reste la plus décarbonée après la Suède et la Finlande, selon le gestionnaire du réseau électrique.


En conclusion, les Français souhaitent d'avantages réduire leur facture d'énergie suite à la hausse des prix. Pompe à chaleur, ballon thermodynamique, autoconsommation ect.. Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides disponibles et sur les solutions que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter. ARTE se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à réaliser votre projet.


Vous n'avez rien à faire, on s'occupe de tout !


ARTE, économie, étude gratuite, marne, Fère- champenoise

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page