top of page
  • Photo du rédacteurArte

Inflation : quel abonnement choisir pour votre électricité ?

En fonction de la consommation électrique et de l'utilisation, il est possible de faire des économies sur la facture d'électricité en choisissant le bon abonnement électrique.


compteur électrique, edf, facture, Arte, marne, Connantre, pompe à chaleur

Alors que les prix de l'électricité vont augmenter de 15 % à partir du 1er février en raison de la crise de l'énergie, de nombreux Français souhaitent faire des économies. Ainsi, il est possible de réduire votre facture d'électricité en fonction des options de consommation choisies. Actuellement, il existe trois options : "base", heures creuses ou heures pleines et "Tempo".


SelonCapital, plus de 50 % clients d'EDF choisissent le plus souvent l'offre de base. Dans le cas de cette variante "de base", le prix du kWh d'électricité reste le même quel que soit le temps ou les jours de consommation, informe le fournisseur d'énergie sur son site. Cette option peut convenir aux ménages où la consommation d'appareils électroménagers est faible.


Avec l'option heures creuses, le tarif de l'électricité est avantageux pendant huit heures par jour, généralement situées entre 12 h et 17 h et entre 20 h et 8 h. Ces heures creuses ne sont pas les mêmes selon les communes et sont 25 % moins chères que le tarif "base".Cette option est idéale pour les personnes qui ont beaucoup d'équipements électriques ou qui utilisent l'électricité principalement aux heures creuse.


Option "Tempo" avec changement de prix journalier


Enfin, l’option "Tempo" fait évoluer le prix du kWh selon le jour de la semaine et l’heure de la journée. L'offre propose des jours bleus ou des jours rouges en heures creuses et en heures pleines.

Cette option convient aux habitations disposant d'un contrat d'électricité d'au moins 9 kVA et d'un système de chauffage alternatif. Cette option peut être utile si l'appartement n'est pas chauffé à l'électricité.

En effet, le tarif appliqué en heure pleine lorsque le réseau est en tension est de 56,86 centimes d’euros par kWh, soit quatre fois plus que pour l'option "base". Selon EDF, lorsqu'ils parviennent à limiter leurs usages, les souscripteurs de Tempo réalisent en moyenne 15% d’économie sur leur facture d’électricité. Le consommateur est prévenu la veille du tarif appliqué.


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page