EDF a remporté le projet d'un méga parc éolien, situé à quelques kilomètres des plages normandes.
EDF peut fêter l'une des plus grandes victoires de sa carrière. Le géant français de l'électricité Iberdrola, Engie (et EDPR), Shell, TotalEnergie (et RWE) et Vattenfall (ainsi que Skyborn Renewables) viennent de remporter le contrat de construction et d'exploitation du parc éolien offshore normand.
Le huitième parc éolien offshore français, qui sera installé à 32 kilomètres des côtes, est le plus performant du marché à ce jour, avec une capacité annoncée de 1 000 MW (1 gigawatt). Cet approvisionnement fournit de l'électricité à au moins 2 millions de personnes.
Cependant, le démarrage de la production d'électricité devra attendre 2031. Le premier parc éolien français a été mis en service en 2022 à Saint-Nazaire.
Un tarif garanti pendant 20 ans
La ministre de l'énergie de transition Agnès Pannier-Runacher a reconnu dans une discussion avec des confrères des Echos qu'EDF a atteint la maturité dans la gestion des projets éoliens, qui montre le prix de l'électricité offerte, mais aussi le prix économique. les garanties et la qualité des contreparties avec lesquelles l'énergéticien est engagé ».
La Commission de régulation de l'énergie a choisi un consortium mené par EDF pour proposer un prix attractif de 44,90 € par mégawattheure pendant les 20 prochaines années. A titre de comparaison, les projets antérieurs oscillaient plutôt vers 140 euros/MWh. Dans l'industrie, ce prix est extrêmement bas et "indique l'intense concurrence pour ces projets, considérés comme importants par de nombreuses entreprises énergétiques et pétrolières pour accélérer la transition énergétique", explique Les Echos.
EDF domine l’éolien en France
Le journal cite également un expert en la matière, qui a confirmé que "la rentabilité des projets se verra surtout à la fin de la période de prix de rachat du gouvernement, lorsque les opérateurs bénéficieront du parc retiré et pourront vendre l'électricité produite.
Cependant, cette stratégie des prix les plus bas s'accompagne d'une incertitude quant à sa mise en œuvre. La Régie de l'énergie a étudié tous les dossiers afin que les demandeurs puissent tenir leurs promesses sans retarder le développement d'un tel projet.
Elle a également engagé des poursuites contre tous les candidats présentant des offres "anormalement basses". Cette guerre des prix et la supériorité d'EDF dans les projets français (il a reçu 5projets éoliens sur 8) peuvent fatiguer la concurrence étrangère, selon un confrère.
Comments