• Arte

Economie d'énergie : couper les ballons d'eau chaude entre midi et 14h est une "grande réussite"


Le dispositif temporaire consistant à décaler la chauffe des ballons d'eau chaude mis en place le mois derniers "a permis d'économiser 2,4 gigawatts (GW), l'équivalent de la consommation d'une ville comme Paris", selon le réseau de distribution d'électricité en France.


Alors que l'Europe traverse une crise énergétique, en France, Enedis a décidé en octobre dernier de décaler la chauffe des ballons d'eau chaude afin de tester une mesure d'économies d'énergie. Un mois après, le réseau de distribution d'électricité estime


Ce dispositif temporaire, en vigueur depuis le 15 octobre, consiste à décaler la chauffe des ballons, généralement réalisée entre 12h et 14h, pour la faire basculer durant la nuit et ainsi éviter les pics de consommation électrique de la pause méridienne.


"Un mois après la mise en œuvre de cette mesure de sobriété énergétique, Enedis constate un lissage des pointes de consommation d’électricité en milieu de journée permettant d'économiser 2,4 gigawatts (GW), l'équivalent de la consommation d'une ville comme Paris" au moment du pic, soit environ 2,4 millions Français , selon son communiqué publié mercredi 16 novembre.

"C'est considérable", a salué sur France Bleu le responsable exploitation et systèmes che que c'est "une grande réussite" , Enedis, Thierry Sudret, parlant d'"une grande réussite" proches des 2,5 GW espérés.


Il a été déclenché par Enedis via ses compteurs intelligents Linky, à la demande de RTE (le gestionnaire des lignes à haute tension) et des pouvoirs publics. "Il contribue désormais au maintien essentiel de l'équilibre offre-demande d’électricité assuré par RTE afin d’éviter d'avoir recours à des coupures temporaires dans le contexte d'incertitudes inédit lié à la crise énergétique actuelle", a précisé Enedis.


Validée par l'Etat après un arrêté ministériel du 22 septembre, cette mesure sera appliquée jusqu'au 15 avril chez 4,3 millions de clients Enedis.

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/economie-d-energie-couper-les-ballons-d-eau-chaude-entre-midi-et-14h-est-une-grande-reussite-selon-enedis-7c9ba821ea21a7143099917ea22b07b4



1 vue0 commentaire