top of page
  • Photo du rédacteurArte

Des économies d‘énergie avec la domotique est-ce possible ?

Et si votre maison était connectée ? La domotique est le moyen idéal pour réduire vos factures d'électricité. En installant des dispositifs automatisés dans votre maison, vous économisez du temps et de l'argent. De plus, la mise en place d'équipements automatisés contribue à créer un milieu de vie plus sain. Voici comment vous pouvez économiser sur vos factures d'électricité grâce à la domotique.



Une main montre comment fonctionne la domotique de la maison avec un dispositif connecté , ARTE , CONNANTRE dans la marne , fère champenoise , chalons en champagne, pompe à chaleur, autoconsommation , panneau photovoltaique

C'est quoi la domotique ?


La domotique peut être définie comme un ensemble de techniques informatiques et d'outils interconnectés permettant de contrôler divers paramètres centralisés. Dans les années 1970, la domotique était essentiellement un petit ordinateur. Son but était de détecter, centraliser, automatiser et contrôler tous les outils de la maison (chauffage, éclairage, radio, etc.).


Au fil du temps, la "domotique simple", l'automatisation des tâches, a été remplacée par la "domotique intelligente". La domotique, ou la maison intelligente, a bénéficié du développement de la technologie. Il est contrôlé par des capteurs répartis dans toute la maison, reliés à des appareils connectés (réfrigérateur, lampes, entrées et sorties, etc.). Ces informations sont analysées par une console centrale ou micro-ordinateur pour s'adapter aux besoins et envies des résidents.


Plusieurs réseaux utilisés


Main qui montre que l'on peux controlé connecté sa maison avec de la domotique, maison, chauffage, télé, arte dans la marne à Connantre, Fère champenoise , chalons en champagne

Choisir un réseau domotique est essentiel pour faire de votre maison une maison intelligente. Il connecte tous les appareils entre eux. Il existe trois technologies pour mettre en place un réseau domotique :


Réseau sans fil


Tous les appareils de domotique peuvent communiquer via un réseau sans fil. Les prises doivent être équipées d'un émetteur spécial pour la télécommande de tous les appareils de la maison. Deux types de technologie sans fil peuvent être utilisés :

  • avec ondes radio

  • avec infrarouge

Pour le cas d'une rénovation, celui-ci est le plus adapté.


Réseau filaire


Le câblage domotique est le réseau le plus fiable car il n'est pas sensible aux interférences électromagnétiques. Ce type de réseau facilite la connexion de tous les appareils de votre maison, mais sa mise en place peut prendre du temps. Par conséquent, il est plus adapté aux nouvelles constructions.


Le réseau courant porteur en ligne ( CPL)


Le courant porteur en ligne permet d'échanger des informations grâce au réseau électrique existant. Un boîtier CPL domestique est installé dans les prises électriques afin que les appareils puissent communiquer entre eux. Ce réseau est généralement utilisé pour les grosses réparations ou l'installation temporaire de domotique.


4 domaines d’application de la domotique



Smart home, tablette, écran qui permet de gérer sa maison connectée, ARTE dans la marne, chalons en champagne, fère champenoise, connantre

Voici quelques exemples de domaine d'application domotique qui peuvent être indépendants ou complémentaires :


Gestion des ouvertures:


Les automatismes permettent le démarrage automatique de l'appareil sur simple commande. Il peut s'agir de la motorisation d'un portail, d'une serrure connectée ou de trappes. L'application la plus utilisée est la fermeture automatique des rideaux lorsque le soir tombe ou lorsque la lumière du soleil est détectée. De plus, l'automatisation facilite la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite.


Programmation domotique :


La programmation domotique permet de contrôler les sources d'énergie de la maison. Il peut s'agir de chauffage, de climatisation, d'éclairage, etc. C'est un bon moyen d'économiser de l'énergie en programmant des fonctions lors des heures creuses.


Appareils domotiques :


La gestion domotique des appareils domestiques et des appareils multimédia permet également de réaliser des économies. Il est possible de programmer les appareils à distance et d'un simple mouvement (heure, démarrage, arrêt, etc.).


Je réduis ma facture de chauffage avec la domotique


Tablette, écran qui permet de gérer la domotique de la maison, ARTE chauffage, climatisation, connantre, fère champenoise , chalons en champagne,

Une maison connectée vous permet de moduler le chauffage en fonction de vos besoins, évitant ainsi les déperditions de chaleur. Réduire la consommation de chaleur grâce à la domotique nécessite la mise en place d'un système central. Son but est de gérer et de contrôler tous les appareils de chaque pièce.


L'installation d'un tableau de bord permet de prévoir ou de déterminer la consommation de chauffage en temps réel ou avec une fréquence préprogrammée.


Voici quelques exemples d'appareils qui peuvent être installés pour économiser de l'argent :


Thermostat intelligent:

Le thermostat intelligent est utile pour ajuster la température selon les besoins. Lors du réglage du système de chauffage, la température interne de la maison est prise en compte. Elle diminuera automatiquement lorsque la température programmée sera atteinte. Selon le modèle, cet appareil peut également être contrôlé à distance.


Tête de thermostat :


La tête de thermostat connectéese fixe aux radiateurs pour les régler et les programmer afin de contrôler le chauffage. Sa fonction est simplement de réguler le débit d'eau chaude circulant à l'intérieur du radiateur. Il permet de moduler efficacement la température de l'appareil et donc le chauffage de la pièce.


Climatisation connectée :


La climatisation est utilisée en été comme en hiver. Dès lors, il peut être assez important d'intégrer un climatiseur relié à la domotique pour réguler la température de chaque pièce.

댓글


bottom of page