top of page
  • Photo du rédacteurArte

Crise de l'énergie : pourquoi Enedis pourra couper votre ballon d'eau chaude cet hiver

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023

Pour économiser de l'énergie et éviter les coupures de courant générales, le chauffe-eau peut être éteint cet hiver entre 12h00 et 14 h00

ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit , coupure du ballon d'eau chaude, une personne regle le ballon

Et si Enedis coupait votre eau chaude cet hiver ? Et sans même vous en apercevoir ?


Cela peut paraître improbable, mais l'arrêté rendu à ce sujet a été publié au Journal Officiel du mardi 27 septembre 2022. Quatre questions pour comprendre.


De quoi parlons-nous?


Dans la période du 15.10.-15. .2022 au 15.04 .2023, Enedis a le droit d'interrompre le "signal d'allumage automatique aux heures de pointe pour un usage électrique contrôlé, principalement pour l'irrigation en eau chaude"


Pour faire simple, entre 12h00 et 1 h00 RTE peut couper votre eau chaude avec Enedis pour économiser de l'énergie."Certains autres appareils contrôlés peuvent également être concernés, mais cela dépend de la consommation du client", Enedis ne peut pas les dénombrer. Qui cela concerne-t-il ? Les Français concernés sont des particuliers, des professionnels et des collectivités qui ont passé commande en heures creuses d'une puissance maximale de 36 kVA. "Ces clients bénéficient de 8 heures creuses et 16 heures pleines par jour", explique Enedis.


Pour 60% d'entre eux, les heures creuses sont concentrées la nuit, et pour le reste, les heures où l'électricité est moins chère se répartissent entre 12-17 et 20-8. "Cela représente ,3 millions de clients en France", calcule le distributeur. Vérifiez également votre contrat pour voir si vous vous en souciez. Si vos heures de pointe se prolongent pendant la journée, votre réservoir d'eau chaude est probablement temporairement hors service et vous ne pouvez rien y faire. Pour quelle économie ? La période 12:00-1 :00 n'est pas choisi au hasard. Cela correspond à l'un des deux pics de consommation quotidienne en France.


Cet arrêt temporaire permet d'économiser 2,5 GW (soit l'équivalent de 2 groupes de production) à 12h30 et 1 GW (soit 1 groupe de production) à 13h00.


Enedis De mémoire, la chaudière à eau chaude est l'un des appareils qui consomme le plus d'électricité dans la maison. Vous pouvez voir les détails de l'investissement dans notre infographie.


À quels changements les utilisateurs enregistrés peuvent-ils s'attendre ?

Pas grand-chose sauf que votre ballon d'eau chaude peut s'arrêter un instant. - La période de chauffage a alors lieu en dehors des heures de pointe, comme c'est déjà le cas chez la plupart des clients, rassure Enedis.


De plus, "le client maintiendra des prix heures pleines/heures creuses pour l'ensemble de ses consommations durant cette tranche horaire entre 12h00 et 14 h00", souligne l'entreprise. Veuillez noter que "cette désactivation quotidienne, qui ne doit pas excéder deux heures, commencera avant 14 h00" selon la réglementation.


La seule différence que remarquent les clients est la quantité d'eau chaude disponible. Si vous êtes un adepte des douches ou des bains extra longs, vous sentirez peut-être la différence.


4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page