top of page
  • Photo du rédacteurArte

Crise de l'énergie : La ruée vers les granulés de bois de chauffage en France

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023


bois et granulé ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit

Si cette tendance se poursuit, la fédération française des carburants n'exclut pas la possibilité d'atteindre un « déficit d'approvisionnement de 5 à 15 % ».


Une demande "anormalement élevée" de granulés de bois avant l'hiver dans un contexte de craintes de pénuries d'énergie pourrait entraîner un "déficit d'approvisionnement de 5 à 15%", a averti vendredi l'association française des combustibles et chauffage (FF3C).


"Bien que l'installation de granulés de bois ou de chaudières se poursuive régulièrement, la demande actuelle en granulés de bois est anormalement élevée", prévient la FF3C, qui compte 300 revendeurs de granulés en France métropolitaine, dans un communiqué.


Si cette tendance se poursuit, FF3C n'exclut pas la possibilité d'un « déficit d'approvisionnement de 5 à 15 % » en fonction de la rigueur de l'hiver. "Les craintes de pénurie d'énergie inquiètent les consommateurs qui accumulent et se précipitent pour acheter des granulés de bois avant l'hiver", a déclaré à l'AFP un porte-parole.


Dans ce contexte, dans un contexte de tensions d'approvisionnement faisant grimper les prix, "la distribution pourrait être privilégiée pour assurer l'approvisionnement des clients réguliers, notamment ceux dont la seule source de chaleur est le granulé de bois", poursuit la fédération.


2 millions de tonnes l'hiver dernier


La profession conseille également aux consommateurs de différer "les nouveaux projets d'installation qui ne sont pas encore terminés" et "de ne pas effectuer de paiements pour une commande en ligne avant la livraison s'ils ne connaissent pas leur fournisseur".


Le volume du marché des granulés de bois, qui était de 1,8 million de tonnes à l'hiver 2020/21 et de 2 millions de tonnes l'hiver dernier, est estimé à 2, millions de tonnes pour l'hiver à venir, selon la FF3C.



Commentaires


bottom of page