top of page
  • Photo du rédacteurArte

Crise énergétique. L'Union européenne explore plusieurs options pour limiter les prix du gaz

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023

Les États membres de l'Union européenne restent en désaccord sur la manière de réagir à la hausse des prix de l'énergie. Selon de nouvelles conclusions de Reuters, le plafonnement des prix du gaz est toujours à l'étude et plusieurs propositions sont envisagées dans les prochains jours.


chauffage aux gaz ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit

Les dirigeants de l'Union européenne envisagent un certain nombre de propositions de plafonnement des prix du gaz qui divisent les États membres depuis des semaines, selon un nouveau projet de conclusions vu par Reuters le 20-21. pour le pic d'octobre.


Les 27 pays de l'UE sont en désaccord sur un plan d'action pour freiner la hausse des prix de l'énergie et protéger les consommateurs contre les factures excessives alors que l'Europe anticipe un hiver marqué par des pénuries de gaz russe et la menace d'une récession.


La majorité souhaite une limite supérieure du prix du gaz de près de 90 % supérieure à celle d'il y a un an, mais n'est pas d'accord avec les conditions de son application. Certains pays, dont l'Allemagne, premier marché gazier d'Europe, s'y opposent toujours.


La Commission européenne devrait proposer des mesures pour résoudre la crise mardi avant la réunion des dirigeants de l'UE. Plusieurs pays favorables aux coupures de gaz craignent que la Commission ne présente pas ses alternatives proposées, a déclaré un diplomate de l'UE. "L'aversion pour les États membres augmente", ont déclaré ces pays. "Alors nous avons changé de vitesse et mis tout ce qui flottait [...] sur la table. La Belgique, la Grèce, l'Italie et la Pologne sont favorables à un "corridor de prix" de gros, ce qui signifie une fourchette de prix moyenne inférieure au prix du marché. Le projet stipule que les dirigeants "exploreront également un cadre temporaire de l'UE pour limiter le prix du gaz dans la production d'électricité à un niveau qui contribue à faire baisser les prix de l'électricité sans augmenter la consommation totale de gaz.


Selon des diplomates, le « modèle pyrénéen » introduit en juin par l'Espagne et le Portugal, qui consiste à limiter le prix du gaz utilisé pour la production d'électricité, pourrait aboutir à un accord. Cependant, certains États membres craignent que cela n'entraîne une augmentation de la demande de gaz de l'UE. Session extraordinaire à Luxembourg ce lundi 17 octobre.


Explorer plusieurs options dans le projet de conclusions du sommet ne signifie pas que l'une ou la totalité d'entre elles seront nécessairement adoptées, prévient un diplomate.


L'idée est de ne rejeter aucune solution avant la réunion des dirigeants, ajoute-t-il.


Il a déclaré que les ambassadeurs de l'UE se réuniraient en session d'urgence à Luxembourg lundi soir pour discuter de la question.






1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page