top of page
  • Photo du rédacteurArte

Comment réduire sa consommation d’électricité ?


consommation d'électricité, arte


Confrontée à une situation énergétique hors du commun, la France doit faire face aux risques de surtension et de coupures de son réseau électrique, même si la saison hivernale augmente notre consommation.


Le soir venu, évitez de laisser les pièces vides allumées et remplacez toutes vos ampoules par des modèles à LED, peu énergivores.


Limiter le chauffage

 

Sans transformer votre maison en igloo, baisser de quelques degrés vos radiateurs peut faire une grande différence sur votre consommation d'énergie.


Par exemple, avec une température inférieure de 3°C, vous pouvez économiser près de 15% sur votre facture d'électricité.


Limitez notamment la température dans les chambres et les pièces à vivre à 19 °C la nuit, mais aussi la journée lorsque vous n'êtes pas chez vous.


Rappelez vous également que les portes et les fenêtres doivent être bien scellées pour éviter les pertes de chaleur, par ex. avec des volets, des rideaux thermiques ou une protection contre le refoulement.


Avec une pompe à chaleur air/eau ou air/air, vous pouvez faire de réelles économies sur vos factures d'énergie.


Tout dépend de votre besoin actuel.





Économiser l’eau chaude

 

Rassurez-vous : non, nous vous déconseillons de vous doucher avec de l'eau glacée en plein hiver, bien que cette pratique ait un effet positif sur la circulation sanguine et l'apparence de la peau ! Il s'agit plutôt de limiter l'utilisation de l'eau chaude pour certaines tâches ménagères, comme la lessive, la vaisselle ou le ménage.


Par exemple, laver à l'eau froide, pas à 40°C (c'est un réflexe plus utile car l'eau chaude peut abîmer les fibres de certains textiles délicats) et limiter la température de la chaudière à 55°C - en dessous. , les bactéries peuvent se multiplier dans l'eau.


Enfin, dans la mesure du possible, préférez une douche relativement courte à un bain.


Avec un ballon thermodynamique vous pouvez d'avantages faire des économies grâce à la fonction de pompe à chaleur intégrée.




Décaler l’utilisation de ses appareils électroménagers

 

Ce n'est pas pour rien que les fournisseurs d'énergie proposent des prix moins chers aux heures de pointe, car le réseau est moins congestionné à ce moment-là.


Réglez le lave-vaisselle, le sèche-linge et le lave-linge pour qu'ils fonctionnent la nuit et non pendant la journée.


En cas de consommation maximale, vous pouvez donc différer l'utilisation de vos équipements pour réduire les risques de panne de courant.



pompe à chaleur , étude énergétique, Fère-Champenoise, l'épine, gratuit,

bottom of page