top of page
  • Photo du rédacteurArte

Comment la France échappe pour l’instant aux coupures d’électricité ?

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023


ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit , questions d'énergies, comment bien consommer

Lundi 12 décembre 2022 Europe 1 fait le point sur la situation énergétique en France. Alors que beaucoup d'entre nous craignent la chute du fardeau mortel, nous semblons le fuir en ce moment.


Qu'est-ce qui cause cela? L'ombre des allégements fiscaux plane sur des millions de foyers français. La peur s'est installée après que le gouvernement a annoncé de possibles coupures de courant cet hiver. Peut-on se réchauffer ? Vous déposez les enfants à l'école ? Joindre le service d'ambulance? Travailler efficacement ? Alors que l'équipe d'Elisabeth Borne continue d'exiger la paix, il sera difficile d'apaiser l'ensemble de la population. À ce stade, il n'y a pas de coupures de courant dans la région.


Comment cela s'explique-t-il ? Lundi 12 décembre 2022 Europe 1 fait le point sur la situation. Selon des collègues, il y a deux raisons d'économiser l'électricité dans les maisons. Et si tout se passe comme prévu, les jauges pourraient rester au vert pour le reste de ce qui promet d'être un hiver très froid.

"Aujourd’hui, la France n’est plus autonome"

 

"Sans ces produits importés, nous ne serions pas en mesure de garder les lumières allumées comme nous le faisons aujourd'hui." Au micro d'Europe 1, Emeric de Vigan, vice-président chargé du marché de l'électricité chez Kpler (société de données spécialisée dans les matières premières), est sans équivoque : "La France n'est clairement plus indépendante aujourd'hui".

Selon nos confrères, jeudi dernier [8/12/2022, ndlr] la France a acheté 14 ,5 gigawatts à ses voisins, principalement l'Allemagne et la Belgique. C'est presque le maximum autorisé par les lignes françaises.


Cet approvisionnement énergétique repose essentiellement sur les importations et devrait profiter à la France en maintenant le fonctionnement des habitations privées, des industries, des hôpitaux et autres structures.


Une aide considérable si vous savez que certains réacteurs sont à l'arrêt. Selon Europe 1, "au 12 décembre, 0 des 56 réacteurs fonctionnent". Pourtant, si l'on en croit les promesses, "d'ici la fin du mois, cinq autres seront renvoyés sur Internet".

Des écogestes efficaces ?

 

Une autre raison pour laquelle nous n'avons pas encore été privés d'électricité et de couverture réseau, c'est que "la France bénéficie d'une baisse de consommation.


Selon EDF, elle est d'environ 10 % en novembre". , que la consommation En France, il y a eu une "baisse significative, qui correspond aux incitations du gouvernement, qui a demandé à tous les opérateurs un plan de sobriété. des conseils à nos clients pour réduire leur consommation. » A noter que ce chiffre ne concerne que les clients résidentiels d'EDF, car « près de la moitié des entreprises sont desservies par des concurrents et un tiers par des particuliers ». S'il admet que « des entreprises comme entreprises ont essayé d'économiser l'énergie », semble Marc. Selon Benayouni, cette baisse importante est principalement liée « au fait que les Français se sont rendus compte qu'il est possible d'agir en baissant la température de leur logement, en éteignant immédiatement les lumières. que possible, en mettant les appareils en veille" pour réduire leur consommation d'énergie.


0 vue0 commentaire
bottom of page