top of page
  • Photo du rédacteurArte

Comment fonctionne l’aide « Coupe de pouce chauffage » ?

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023

Dans la crise énergétique actuelle, de plus en plus de Français réfléchissent à leur consommation d'énergie et aux coûts associés, c'est pourquoi économiser l'énergie est devenu essentiel.


Pour aider les ménages les plus modestes à traverser au mieux cette crise, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures d'aides ponctuelles ou permanentes.

Outre un soutien financier, leur objectif est d'aider les Français à mieux prendre conscience de leur consommation et à mieux la gérer.


Parmi ces aides figure « l'amélioration de la chaleur » : elle a été créée dans le but de remplacer le système de chauffage par un appareil moins énergivore.



À quoi sert la prime chauffage ?

 

L'hiver approche et les températures commencent à baisser. Peu à peu, les maisons allument des radiateurs pour plus de confort.


Alors que les autorités recommandaient de baisser la température dans les habitations à 19 degrés pour économiser de l'énergie, dans le même temps, une aide financière appelée "augmentation de la chaleur" a été mise en place pour aider les gens à passer à un système plus efficace.


Qu'est-ce que c'est ? Ce nouvel utilitaire est destiné à remplacer une chaudière gaz, fioul ou charbon par l'une des solutions suivantes : – Une chaudière biomasse performante – Une pompe à chaleur air/eau ; eau/eau ou hybride – Un système solaire combiné – Un raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R) – Un chauffage au bois très performant La prime est attribuée par les entreprises qui ont signé les chartes « coup de pouce chauffage », c’est-à-dire principalement les fournisseurs d’énergie.



ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit , une dame qui regarde son ordinateur,

Qui peut bénéficier de la prime "coup de pouce chauffage" ?

 

Vous devez remplir plusieurs conditions pour en bénéficier. Certaines subventions étaient auparavant réservées aux propriétaires occupants, mais les locataires peuvent également en bénéficier.


Si tel est le cas, vous devez tout de même demander l'autorisation de votre propriétaire avant de commencer les travaux. Cependant, vous n'avez pas besoin de fournir une preuve de contrat pour recevoir le bonus.


L'aide est disponible pour les appartements principaux et secondaires, mais l'appartement doit avoir été construit depuis plus de deux ans.


Cependant, le montant de la redevance varie en fonction du type de travail que vous souhaitez effectuer et du nombre de ressources suffisantes pour subvenir aux besoins des ménages les plus modestes. recettes fiscales de référence (RFR) de l'année N-2 (soit 2020 dans les demandes faites en 2022) ont été retenues comme revenu.


Quels sont les plafonds de revenus pour toucher cette prime ?

 

Ci-dessous un tableau récapitulant les revenus à ne pas dépasser pour être un ménage modeste.


Plafond de ressources pour les ménages aux revenus modestes

Quelles sont les démarches à effectuer ?

 

La demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d’engagement est au plus tard le 31 décembre 2025 et la date d’achèvement est au plus tard le 31 décembre 2026. Afin de pouvoir toucher cette prime « coup de pouce chauffage », vous devez suivre plusieurs étapes : – Vous rapprocher d’une entreprise signataire de la charte d’engagement lié à la prime. (Il s’agit principalement des vendeurs d’énergie). – Accepter l’offre de l’entreprise correspondant à vos travaux avant de signer le devis. – Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux. – Signer le devis proposé par le professionnel RGE et faire réaliser vos travaux. – Envoyez les factures de vos travaux à l’entreprise signataire de la charte (factures).


RGE, Qualipac, ARTE, chauffage, rénovation énergétique

Quel est le montant de cette prime ?

 


Comme dit précédemment, le montant de la prime dépend des revenus et de la nature du système installé. Voici un récapitulatif des différentes installations et des aides allouées en fonction :



montant de la prime chauffage, pompe à chaleur, photovoltaique

Comment est versée la prime "coup de pouce chauffage" ?

 

La prime peut être versée sous trois formes différentes :

– Par virement bancaire ou par chèque – Déduite de votre facture – Sous une autre forme (par exemple, en bons d’achat)

De plus, cette prime est cumulable avec d’autres aides comme l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et MaPrimeRénov.


Comments


bottom of page