top of page
  • Photo du rédacteurArte

Comment économiser de l'énergie à la maison et au travail ?

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023


sac, clavier, ordinateur, cadis, achat, ARTE, Rénovation, chalons en champagne, connantre

Pour économiser de l'énergie à la maison, vous devez prendre des mesures très simples, que nous allons vous présenter dans cet article. Ces actions sont bonnes pour votre porte-monnaie et l'environnement.


Nos conseils pour réduire la consommation de gaz, d'eau et d'électricité


Isoler les portes et les fenêtres


Avant de démarrer le chauffage, assurez-vous qu'il n'y a pas de déperdition de chaleur dans votre logement. Il est très important d'économiser la chaleur produite afin que la chaudière puisse se reposer (et donc consommer moins) lorsque la température de confort de la pièce est atteinte.


Nettoyage des radiateurs


Bien qu'il soit courant pour certaines personnes d'utiliser la chaleur d'un radiateur à d'autres fins (comme le séchage des vêtements), elle ne peut pas servir son objectif principal de chauffer une pièce. Assurez-vous que rien ne bloque la chaleur des radiateurs.


Mettez les robinets en position eau froide


Parfois, nous n'avons pas besoin d'eau chaude, mais maintenir le robinet dans cette position active automatiquement le chauffage à chaque fois que nous l'allumons. Même si le radiateur n'a pas été allumé pendant une longue période, il consomme à chaque fois que le radiateur est allumé. Si les robinets sont réglés sur la position eau froide, le chauffage ne démarre que lorsqu'il est vraiment nécessaire.


Fermer les robinets lorsqu'ils ne sont pas utilisés


Cela paraît évident, mais ce geste ne fait pas toujours partie de nos habitudes quotidiennes. Fermer le robinet pendant que vous vous brossez les mains ou les dents peut économiser de l'eau et réduire vos factures mensuelles. Installation de limiteurs de débit d'eau dans les robinets. Ils sont peu coûteux et faciles à installer car ils se vissent dans les robinets eux-mêmes et réduisent la consommation d'eau jusqu'à 50 %.


Ne décongelez pas les aliments sous le robinet


Si vous les sortez du congélateur à temps ou les décongelez au micro-ondes, vous ne gaspillez pas d'eau et le résultat final est le même. Prendre une douche au lieu d'un bain Une douche utilise 30 à 80 litres d'eau, tandis que le remplissage d'un bain nécessite 200 à 300 litres.

CEE, Certificat d'Economie d'Energie, dispositif gouvernemental qui vous incite à réduire votre consommation d'énergie. Le Certificat d'Economies d'Energie (CEE)a été édité en 2005. Aussi appelé "Bonus Energie", c'est un programme d'aide à la réparation. Il s'ajoute et peut même être cumulé avec la prime Renov', l'éco prêt à taux zéro ou encore le taux de 5,5 %.


Son objectif est de vous inciter à réaliser des rénovations énergétiques pour réduire les émissions de CO2 et économiser l'énergie. Vous vous engagez à effectuer des rénovations énergétiques et percevez en contrepartie une prime CEE.


85 % de déperditions de chaleur se produit à travers les murs de votre maison. Par conséquent, le travail avec cet appareil vise à: l'isolation des combles, des plafonds, des murs et des planchers bas.


Des seuils minimaux de résistance à la chaleur sont requis. L'objectif est d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison.


Comment économiser l'énergie alors que le télétravail se généralise ?

 

Si vous faites partie de ces personnes qui travaillent à distance, vous avez probablement déjà remarqué certains inconvénients. Vous constatez notamment que votre consommation énergétique habituelle a augmenté.

Pour résoudre ce problème, nous avons quelques conseils :


Utilisez la lumière naturelle


Si vous souhaitez économiser au maximum l'énergie, utilisez l'électricité à bon escient. Évitez au maximum le travail de nuit. Aussi, choisissez une pièce bien éclairée de votre maison pour devenir votre poste de travail à distance.


Éteignez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas


Même s'ils ne consomment pas autant d'énergie que lorsque vous les utilisez, un ordinateur ou un smartphone en veille consomme un peu d'énergie. Pour économiser de l'énergie, il est recommandé de les éteindre à la fin de la journée de travail à distance.


Une astuce pour vous faciliter la tâche : assurez-vous de les brancher tous sur la même prise afin de pouvoir tous les éteindre en même temps.


Fermez les applications inutilisées


Lorsque vous travaillez sur un ordinateur portable, l'ouverture de nombreuses applications ou logiciels consomme plus rapidement de l'énergie, ce qui n'est pas bon.


Par conséquent, nous vous recommandons de ne garder ouvertes que les fenêtres indispensables à l'accomplissement de vos tâches professionnelles.


Vous devez également éviter de laisser votre ordinateur portable branché pendant qu'il est en charge. Il est recommandé de ne le télécharger qu'en cas de besoin.

Comentarios


bottom of page