top of page

Chauffage : pas plus de 19 degrés, est-ce dangereux pour la santé ?

  • Photo du rédacteur: Arte
    Arte
  • 12 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 juin 2023

Pour résoudre la crise énergétique, le gouvernement demande aux Français de limiter le chauffage de leur logement à 19 degrés maximum, mais y a-t-il un risque ?



Il n'y a pas d'études médicales sur la température optimale d'installation, mais les médecins n'ont pas observé d'augmentation de la maladie à cette température. 19 degrés c'est de 1969 et la loi code du bâtiment : c'est que la résidence doit être construite de telle sorte que la température moyenne des pièces soit supérieure à 18 degrés, donc 19.


Pour les personnes âgées ou affaiblies atteintes de certaines maladies, telles comme des problèmes de thyroïdes qui ont eu un rhume, leur confort a changé. Lorsque la température baisse, la sensation de froid peut entraîner du stress, de la fatigue et ce que les médecins appellent une décompensation pathologique, c'est-à-dire une aggravation de votre état de santé. Il est donc recommandé de chauffer un peu plus l'espace de vie pour les personnes sensibles ou malades.


Un degré de moins, c'est 7 % de consommation en moins


Si vous avez un appartement mal isolé, mal ventilé ou humide, la température perçue est plus froide, donc 19 degrés de moins. Dans un environnement très humide de 19 degrés, vous avez un risque supplémentaire de contracter des bactéries ou des virus. Si vous êtes en milieu de vie collectif et que l'administrateur ou le conservateur HLM fixe 19 degrés et que vous vivez avec un filtre énergétique, alors c'est par exemple 15.


Rester à 19 degrés le plus gros hiver, dans des appartements mal isolés, n'ouvre pas la porte Cependant, la pollution de l'air s'accumule à l'intérieur. Les résidents peuvent économiser de l'énergie, mais ils peuvent souffrir de la pollution et des maladies. On dort aussi mieux dans une chambre à 19 degrés.


De plus, de nombreuses personnes ne chauffent pas leur chambre en hiver. Chacun doit ajuster sa température en fonction de son cas personnel, de son état de santé, de sa résidence, qu'il ait froid ou non.


Selon l'Ademe, un degré en moins c'est 7 consommations en moins, vous pouvez donc économiser 100-150 euros par an.

Comments


Isolation
Chauffage et Climatisation
Eau chaude sanitaire
Autoconsommation énergétique
Gestionnaire d'énergie

ARTE Connantre
ARTE Fagnières
ARTE Dormans
ARTE Fere Champenoise

Arte chauffagiste
Arte pompe à chaleur 
Arte 51
Agence regionale de la transition energetique

ARTE Agence Régionale de la Transition Énergétique -  RCS REIMS 884 822 982 - Capital de 40 000€ - 270 rue du triage 51230 Connantre - contact@groupe-arte.fr - 0974767448

arte connantre
  • WHATTS AP ARTE
  • SNAP ARTE
  • TICKTOK
  • FACEBOOK ARTE
  • INSTAGRAM ARTE
  • TWITTER ARTE
  • YOUTUBE ARTE

Qui sommes nous ? 
Actualités
Blog et conseils
Avis clients
Réalisations
Foire aux questions
La Gazette
Nos agences


Mentions légales
CGV

 

chauffe eau thermodynamique, pompe a chaleur air eau, pompe a chaleur air air, climatisation reversible, panneaux photovoltaique, aide renovation energetique, renovaton globale marne, audit energetique

Un projet ? 

maprime renov, cee, qualibat, qualipac, qualipv
 

bottom of page