top of page
  • Photo du rédacteurArte

Comment protéger son logement du froid et faire baisser sa facture ?

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023

Quand l'hiver arrive et qu'on parle de sobriété énergétique, il est possible de faire des économies et de bien chauffer sa maison.

chat qui dort sur la radiateur car il a chaud ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit

Pour faire preuve de sobriété énergétique, suivez l'exemple de Bruno Le Maire qui consiste à porter un pull à la maison quand le chauffage n'est pas allumé, ou vous pouvez trouver des astuces pour protéger votre maison du froid à prix cassé et encore plus abordable. votre facture d'électricité.


"Les petits courants d'air, ou tous les petits interstices de la maison qui laissent passer le froid, c'est 20-25° de déperdition de chaleur. C'est encore plus que les fenêtres, qui représentent 10-15° de déperdition de chaleur", révèle-t-il. Armelle Lévy, Rédactrice RTL Grand Public. "Donc, si vous ne voulez pas faire les travaux, vous devriez au moins sceller les portes et les fenêtres et fermer la porte du foyer ou l'intérieur lorsque vous ne l'utilisez pas, afin que l'air froid ne pénètre pas constamment dans le foyer. ", conseille-t-il.


Si les aérations des fenêtres sont trop larges, selon la taille du trou, vous pouvez les recouvrir de caoutchouc mousse, de planches de bois ou de laine isolante. Vous pouvez également acheter des rouleaux de fenêtre et de porte pour 5 euros. Et si « si le trou est entre la partie pleine du mur et les vitres, le joint acrylique peut se faire très facilement avec un pistolet à cartouche pour seulement 15 euros », ajoute Armelle Lévy dans Nous Voilà Bien !


Il est important d'aérer sa maison tous les matins


Cela peut sembler paradoxal, mais il est important de ventiler sa maison pour la garder au chaud. « Si vous ouvrez les fenêtres dix minutes tous les matins, cela fait baisser l'humidité ambiante. Et comme l'air sec se réchauffe plus facilement et plus rapidement, c'est bon à la fois pour votre chauffage et pour votre santé », explique Armelle Lévy.


Si vous ne voulez pas faire le dur labeur d'obtenir des diplômes, vous pouvez investir dans "de beaux tapis très épais". Il existe des rideaux thermiques pour les fenêtres qui reflètent le froid extérieur (une vingtaine d'euros) ou des films isolants qui empêchent le froid et peuvent être fixés aux fenêtres (une quinzaine d'euros). Pensez à fermer les volets la nuit pour conserver la chaleur. Et pour que l'air ne passe pas sous les portes donnant sur l'extérieur, vous pouvez acheter une saucisse (environ 6 euros).


Si vous disposez d'un chauffage collectif et que l'appartement est mal chauffé, vous pourriez être tenté d'acheter un chauffage d'appoint. « Mais il utilise beaucoup de radiateurs électriques. Alors le conseil est de moins consommer : vider les radiateurs, ne rien laisser devant, ne rien laisser dehors (...) Aussi, ne placez pas vos meubles trop près des radiateurs, car ils absorbent la chaleur au détriment du reste. la pièce », souligne Armelle Lévy.

Comments


bottom of page