top of page
  • Photo du rédacteurArte

Ces villes prévoient d'économiser de l'énergie en limitant les décorations de Noël

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023


economie d'energie à noel, marché de noel , ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit

Bordeaux, Langon, Bègles, La Brède et Libourne ont annoncé des mesures pour réduire leurs factures d'électricité pendant la période de Noël.


Gardez l'esprit de Noël et économisez de l'énergie. C'est un exercice d'équilibriste pour les maires de la métropole bordelaise et de plusieurs communes environnantes, contraints de baisser leurs décorations de Noël. Bien que les lumières seront bientôt installées à Bordeaux également, cette année elles ne seront pas allumées toute la nuit et seront activées un peu plus tard.


« Sentiment énergétique commun » précise Laurent Guillem, adjoint au maire de Bordeaux, chargé de l'éclairage public. Il rappelle que le matériel de Noël utilisé par la collectivité est loué pour trois ans à partir de Noël 2021. L'an dernier, la facture énergétique était moitié moins élevée qu'avant et est tombée à 2 500 euros en fin d'année pendant les fêtes de fin d'année. Un choix qui s'inscrivait déjà dans un plan de réduction des consommations énergétiques initié par la ville de Bordeaux.


Une facture de 1500 euros à Bordeaux


"Cette année, nous avons perdu deux semaines de travail", raconte Laurent Guillemin. Ainsi, au lieu de fin novembre, les lumières ne s'allument que le 9 décembre et s'éteignent le 2 janvier. Autre changement, ces lumières s'éteignent à une heure du matin. Et comme l'année dernière, la place Pey Berland renouera avec le sapin de Noël en verre et en acier, dont l'achat avait suscité un vif débat en 2021. Après avoir négocié les tarifs énergétiques municipaux jusqu'à fin décembre, avant la hausse des tarifs, la municipalité va dans un premier temps offrir une facture énergétique de seulement 1 500 euros grâce à ces ressources.


Ailleurs en Gironde, d'autres communes ont également décidé de limiter l'éclairage pendant la période de Noël pour réduire la consommation d'énergie. Depuis plusieurs années, la commune de La Brède s'est dotée d'un parc illuminé de Noël entièrement constitué d'ampoules LED. Il y a aussi des décorations moins lumineuses pour cet hiver et environ trois semaines de moins qu'avant.


À Bègles, les heures de clarté seront également raccourcies du 16 décembre au 2 janvier. Comme à Langon, où le maire a annoncé en septembre qu'il y aura moins d'illuminations de Noël en 2022. Les villes de Libourne, Agen et Rochefort n'envisagent pas de construire de patinoire cette année car la construction est trop énergivore. A Libourne, cette installation sera remplacée par une grande roue.


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page