top of page
  • Photo du rédacteurArte

7 conseils pour un printemps riche en économies d’énergie

Les jours s'allongent petit à petit et la température monte. Si la fièvre printanière aide, vous sentez-vous énergisé après l'interminable hiver ? Le printemps est le meilleur moment pour évaluer votre consommation d'énergie. Découvrez nos conseils pratiques pour réduire votre facture.

Si la fièvre printanière aide, vous sentez-vous énergisé après l'interminable hiver ?

Vous souhaitez savoir comment réduire votre consommation et donc votre facture d'électricité ? Voir nos conseils à ce sujet.


PRINTEMPS, fleur

Astuce 1 : Laissez le soleil briller


Le soleil se lève un peu plus tôt chaque jour. Ouvrez immédiatement les rideaux et les stores, ouvrez les volets et profitez pleinement de la lumière naturelle. Avec le privilège de l'éclairage extérieur, vous faites d'une pierre trois coups : la consommation d'énergie diminue, la maison est réchauffée par les rayons du soleil, et l'énergie recommence à monter.


Astuce 2 : aérez votre maison


Le froid hivernal a fait place à des températures douces. C'est le moment idéal pour ouvrir les portes et les fenêtres et laisser entrer l'air frais du printemps avec tous ses bienfaits : Une ventilation efficace désinfecte votre maison et élimine l'humidité et la moisissure.


L'air sec est beaucoup plus facile à chauffer que l'air contenant de l'eau. Les odeurs de printemps se sont propagées dans les maisons. Un nettoyage de l'air efficace et économe en énergie a favorisé une ventilation courte mais complète. Découvrez l'importance d'une bonne ventilation dans votre maison dans l'article : Une ventilation efficace et l'importance de la ventilation pour la santé.


Astuce 3 : Séchez vos vêtements à l'air libre


En hiver, le sèche-linge tourne à plein régime, ce qui augmente considérablement votre consommation d'énergie. Au printemps et en été, ce phénomène est facile à éviter. Sortez la sécheuse pliante du placard et séchez les vêtements à l'air libre. Vous économisez de l'énergie lorsque vous achetez des vêtements qui sentent bon le printemps.


Astuce 4 : Mettre en place des mesures d'économie d'énergie


Aujourd'hui, l'éventail des mesures d'économie d'énergie est très large. Panneaux solaires, récupération d'eau de pluie, pompe à chaleur, isolation... Le printemps est le temps des bonnes intentions et des projets. En plus de faire quelque chose pour la nature, vous n'en tirerez que des bénéfices : Les experts ne sont toujours pas confus. C'est! Votre consommation d'énergie sera considérablement réduite. Utilisez les subventions disponibles en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie pour réduire votre investissement.


Astuce 5 : Enfourchez le vélo


Lubrifiez la chaîne, remplissez les pneus du vélo et partez pour une belle balade. Utilisez le vélo autant que possible pour le travail, les courses, emmener les enfants à l'école ou simplement pour le plaisir. Les avantages sont grands :

Consommation de carburant. Meilleure condition physique. Pas de files d'attente ni d'embouteillages.


Astuce 6. Quelques mesures simples pour économiser de l'énergie


Saison privilégiée pour la rénovation, le printemps est le moment idéal pour repartir du bon pied, notamment en améliorant votre maison de fond en comble. C'est aussi le moment idéal pour prendre quelques mesures simples pour économiser de l'énergie :


Dégivrez le congélateur et l'arrière du réfrigérateur. Une couche de glace de deux millimètres produit un coût supplémentaire de 10 %. Dans les endroits froids de la maison, comme le garage, enveloppez les tuyaux d'un matériau isolant. Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules à LED.


Astuce 7 : Surveillez votre consommation


Vous pouvez suivre votre consommation. Pour éviter les mauvaises surprises après réception des comptes annuels, nous vous recommandons d'envoyer régulièrement vos relevés kilométriques via une application gratuite. Avec ce simple geste, vous pouvez immédiatement vérifier le nombre de séries et la pertinence de la consommation. La mesure est la connaissance!

ETUDE ENERGETIQUE, POMPE A CHALEUR

Comentários


bottom of page