43 % des Français envisagent des travaux de rénovation énergétique
top of page
  • Photo du rédacteurArte

43 % des Français envisagent des travaux de rénovation énergétique

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023


Radiateur, pompe à chaleur, chauffage, ARTE, marne, chalons en champagne

En 2018, Eni et Ifop ont mené la première enquête sur les habitudes de chauffage des Français. Quatre ans plus tard, en pleine crise énergétique, l'étude a été reconduite pour mieux comprendre l'évolution des comportements. Résultat : les Français semblent plus sensibilisés aux économies d'énergie et envisagent davantage le renouvellement énergétique.


Les Français ont-ils changé leurs habitudes de chauffage à cause de la crise énergétique ? C'est la question à laquelle l'enquête menée par Eni et Ifop tente de répondre quatre ans après la première enquête sur ce sujet.


Bien que la consigne de chauffage soit de 19°C pour éviter les coupures de courant et les pénuries de gaz, la température moyenne idéale pour les Français serait de 19,9°C, soit près du point recommandé. Cependant, cette température idéale a légèrement diminué depuis 2018, puisqu'il y a quatre ans, elle était estimée à 20,2 °C.

Chauffage à 19°C : 70 % des Français comptent appliquer la consigne

 

Malgré cette différence, 70% ont l'intention de mettre en œuvre l'objectif de 19 °C et 63% le jugent justifié. D'un point de vue régional, les habitants de Bourgogne-Franche-Comté sont les plus réticents ou les plus prudents. Seuls 59 % d'entre eux sont d'accord avec cette recommandation, soit 11 points de pourcentage de moins que la moyenne nationale.

la carte des spécialités régionale du chauffage , ARTE, Marne, Champagne Ardenne, rénovation énergétique

Autre évolution remarquable : les Français sont de plus en plus enclins à réduire leur confort pour faire des économies. Actuellement, ils sont 61 %, soit 8 points de pourcentage de plus qu'en 2018.


Les Français semblent également plus sensibles aux économies d'énergie, puisqu'ils mettent majoritairement le chauffage en veille dans la journée ou lorsqu'ils sont absents (+ 4 points ou 55 % ) et dégivrent systématiquement leur réfrigérateur (9 points ou 34 %).


Des travaux de rénovation énergétique de plus en plus plébiscités

 

Près de la moitié ( 47 %) des propriétaires ont investi dans l'isolation (greniers, murs, sous-sols, fenêtres) en cinq ans. Le réglage des appareils de chauffage (thermostats, vannes thermostatiques, etc.) est le travail de rénovation énergétique le plus réalisé. Par ailleurs,27 % Français ont changé leur chauffage pour des appareils plus performants (chaudière individuelle, pompe à chaleur, radiateurs nouvelle génération, etc.). En revanche, seuls 18% ont installé un système de chauffage à énergie renouvelable (poêle à bois, panneaux solaires, chauffe-eau solaire, etc.). A cet égard, l'écart entre les générations est de 24 % en dessous de 35 ans contre seulement 12% chez les plus de 65 ans.


Enfin, 43 % Français envisagent de faire de la rénovation énergétique, mais seuls 8% envisagent de le faire prochainement. Concrètement, les propriétaires ont le plus de projets de rénovation énergétique, les revenus les plus élevés et les Français qui travaillent à distance. Parmi les responsables de ces projets, ils seraient prêts à débourser en moyenne 5 991 euros pour réaliser ces travaux.



"Cette nouvelle publication apporte un éclairage nouveau sur la nécessité d'aider les Français dans les travaux d'efficacité énergétique, car si près de 50% envisagent de réaliser des travaux d'amélioration énergétique, seuls 8% envisagent de le faire prochainement. Alors que c'est un levier important pour l'énergie économiser... Les consommateurs doivent être soutenus de toute urgence », conclut Eni Benoît-Directeur adjoint d'Ignace.


bottom of page