top of page
  • Photo du rédacteurArte

19 °C, température idéale de chauffage pour réaliser des économies ?

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023

Dans la crise énergétique actuelle, les ménages et les entreprises souhaitent réduire leurs factures de gaz et d'électricité. Et réduire le chauffage cet hiver est l'un des leviers des économies d'énergie. Quelle est la température idéale pour chauffer votre espace ?

Parmi les éco-gestes préconisés pour réduire la consommation d'énergie, baisser le chauffage est une solution efficace.


Quelle est la température idéale pour le chauffer ?


19°C : Cela devrait être la température idéale pour votre maison. En tout cas, cette température a été préconisée par le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse tenue début septembre 2022 en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz. Une approche d'économie d'énergie, selon le président, devrait éviter les pannes de gaz ou d'électricité cet hiver.


Mais cette suggestion n'est pas nouvelle. Cette limite de 19 °C dans les appartements et les chambres est inscrite dans la loi sur l'énergie depuis 1978, juste après les premières marées noires. Attention cependant : c'est la moyenne. Vous pouvez certainement afficher 22°C dans le salon et 17°C dans la chambre - c'est presque la même chose.


Cette valeur moyenne peut également être ajustée en fonction de l'occupation de la pièce. Si vous avez une soirée télé, vous chaufferez probablement plus votre salon à 21h00 qu'à 10h00 si vous travaillez au bureau.


De plus, ces conseils peuvent être évités si des personnes âgées ou des enfants en bas âge vivent dans l'appartement. De manière générale, la réglementation énergétique préconise les températures suivantes :


  • 19°C dans les locaux occupés

  • 16°C en dehors des heures de travail

  • 8°C si le site est vide plus de deux jours


A lire aussi : Quand le chauffage fonctionne-t-il et comment est-il régulé ?


Comment économiser de l'énergie ?


Mais de toute façon, pourquoi chauffer votre maison à 19°C ? Concrètement, réduire le chauffage d'un degré permet d'économiser 7% d'énergie ! Un avantage significatif en raison de la hausse des prix de l'énergie. Si vous chauffiez votre maison à 21 degrés, la différence serait significative. Mais en plus du chauffage, vous devez également transférer de la chaleur dans votre appartement ou votre maison - ou de la fraîcheur si la température est élevée. Cela nécessite des logements bien isolés et bien équipés. La meilleure solution pour cela est les travaux de rénovation énergétique :


travaux d'isolation de toiture, de sol ou de mur ; remplacement du système de chauffage et de production d'eau chaude (installation de chaudière biomasse, chauffe-eau solaire, etc.) ; remplacement des vitrages par des packs de vitrages ; remplacement du système de ventilation, etc. Pour réduire les coûts de ces rénovations énergétiques, différentes aides financières peuvent être utilisées : MaPrimeRénov, éco-PTZ, TVA réduite 5,5%, collectivités locales et Ana...


6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page