top of page
  • Photo du rédacteurArte

10 astuces pour faire des économies au quotidien

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023


Un euro par ci, un euro par là... Avec un peu de soin au quotidien, les économies peuvent être conséquentes, sans même y penser !

economie , piece, ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit

1. Maîtrisez vos dépenses alimentaires

Premièrement, faire une liste de courses et s'y tenir est un bon moyen d'éviter les achats compulsifs une fois au supermarché. De plus, cuisiner à la maison et choisir des produits crus revient souvent moins cher que d'acheter des plats cuisinés.

2. Choisissez des vacances abordables

Louer un appartement ou une maison de vacances est moins cher que de séjourner à l'hôtel. En plus d'avoir plus d'espace, vous pouvez économiser de l'argent en fabriquant le vôtre. Il est également important de comparer les prix et de choisir une destination pas chère. Vous pouvez par exemple comparer les annonces d'appartements de vacances au Portugal. Les prix sont attractifs et le soleil est garanti aussi bien en Algarve que dans la région de Lisbonne.


3. Débrancher les appareils électriques

Même lorsque le téléphone est hors ligne, un chargeur branché consomme de l'énergie et donc de l'argent. De manière générale, il permet d'éviter la consommation passive en débranchant ou en éteignant les appareils électriques au lieu de les mettre en veille.


4 . Éteignez les lumières

Éteindre les lumières en quittant la pièce est une réflexion qui permet d'économiser quelques euros. Si possible, envisagez également d'installer des ampoules à économie d'énergie ou des LED. Bien sûr, n'hésitez pas à jouer à un concours lié à la réduction de votre facture d'électricité. Pour y voir plus clair, certains comparatifs énergétiques peuvent vous aider à trouver le meilleur prix.


5. N'oubliez pas la qualité

Que ce soit dans la mode ou dans d'autres domaines, la qualité est certes souvent synonyme de prix plus élevé, mais aussi de durabilité et donc d'économies.


6. Comparez vos raccordements énergétiques

En cartographiant vos différents contrats et en comparant les tarifs de plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz, vous pouvez économiser une vingtaine d'euros par mois.


7. Baisser la température

Enfiler un bon pull et baisser le thermostat du radiateur de 1 ou 2 degrés garantit une économie annuelle de bien plus d'une centaine d'euros. Pour le chauffage électrique, on s'équipe définitivement de radiateurs plus performants et moins énergivores.


8. Utilisation du mode économie

Pour un lave-vaisselle tel qu'un lave-linge, le programme économie est souvent suffisant. Il consomme moins d'eau et moins d'électricité.


9. Ne pas laisser couler l'eau

Couper l’eau pendant que l’on se savonne sous la douche ou que l’on se lave les dents, diminuer la pression des robinets… Autant de gestes qui permettent de faire des économies d’eau (et qui sont bons pour la planète).

10. Louer ou acheter d'occasion

Pour les choses dont vous n'avez pas besoin régulièrement (matériel de bricolage, voitures, etc.), la location peut être un bon moyen d'éviter d'investir tout le pot. Autre conseil : achetez d'occasion. Les électroménagers, les meubles, les vêtements ou les véhicules se trouvent facilement en ligne ou dans une brocante à des prix très compétitifs.


11. En ai-je vraiment besoin ?

De manière générale, si vous vous posez cette question à chaque achat, vous éviterez un achat inutile ou insensé !

10 vues0 commentaire
bottom of page