top of page
  • Photo du rédacteurArte

Comment faire des économies de chauffage ?

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023

Quelques conseils simples vous permettront de réduire votre consommation d'énergie et donc vos factures.


Réduire la consommation de chaleur est un enjeu à la fois économique et écologique. Il existe un soutien financier pour un paiement plus abordable de la facture de chauffage (voir liste). Cependant, ils ciblent principalement les propriétaires de maison.


Il est également possible d'économiser sur le chauffage avec des moyens simples, de sorte que moins d'énergie est utilisée pour chauffer la maison. Par exemple, la « surchauffe » d'un salon est courante, mais baisser sa température de 20 °C à 19 °C peut réduire les coûts de chauffage de 7 %. Certains conseils peuvent même sembler paradoxaux, mais utiles. En effet, si vous ventilez votre logement tous les jours, vous pourrez mieux le chauffer plus tard. Découvrez plus de 10 conseils pratiques que vous pouvez appliquer au quotidien.


Le chauffage est en effet le poste le plus énergivore de votre habitation, surtout à l'approche de l'hiver et de la baisse de température qui l'accompagne. Pour plus d'astuces pour rester au chaud, pourquoi de simples gestes peuvent faire baisser votre facture et contribuer à améliorer votre consommation d'énergie, lisez la suite de cet article.


Comment économiser le chauffage : 10 astuces au quotidien A quelle température économise-t-on le chauffage ?


Souvent toutes les pièces sont chauffées à la même température et parfois trop. A noter que selon l'ADEME, 1 degré de chauffage en moins correspond à 7% d'économie. Les pièces à vivre doivent être chauffées à 19 °C (salon, salle à manger, etc.). Cette température est en effet suffisante, et baisser la température de 20 degrés à 19 degrés permet d'économiser 7% d'énergie. Chauffer les chambres jusqu'à 16 °C est suffisant. Pour les plus prudents, une couverture et une couverture décentes peuvent être nécessaires.


Faut-il éteindre les radiateurs pour économiser le chauffage ?


Non, cela peut paraître surprenant, mais même en votre absence, vous pouvez économiser sur le chauffage en laissant les radiateurs allumés en éteignant le thermostat. En effet, si vous gardez un peu de chaleur dans votre logement, vous aurez besoin de chauffer beaucoup moins à votre retour pour retrouver la bonne température. Aussi, si vous vous absentez longtemps, mettez vos radiateurs en mode hors gel au lieu de les éteindre.


Comment éviter les courants d'air ?

Dans les pièces dont l'isolation n'est pas idéale, de nombreux courants peuvent passer, ce qui abaisse considérablement la température. Si vous n'avez pas votre propre maison, il est difficile d'imaginer les travaux d'isolation. Pour limiter les courants d'air, il est possible de boucher les entrées d'air à l'aide de "rouleaux" en bas de portes ou de fenêtres mal isolées. Vous pouvez les acheter dans les supermarchés, par exemple. Un système D peut également être choisi en le fabriquant vous-même, par exemple à partir de journaux ou de couvertures.


La fermeture des trappes réduit-elle votre facture de chauffage ?

Oui, cela vous fait sourire, mais fermer les volets de votre maison aide à conserver la chaleur en améliorant l'isolation, il est donc avantageux de les fermer la nuit et le jour lorsqu'il n'y a personne à l'intérieur.


Les rideaux peuvent-ils améliorer l'isolation ?

Oui, ce dispositif facile à installer empêche le froid de pénétrer dans l'appartement, il est particulièrement recommandé si l'isolation des fenêtres n'est pas efficace (ex : fenêtres à simple vitrage). Dans ce cas, des rideaux épais doivent être choisis.


La ventilation quotidienne de votre logement améliore-t-elle vraiment le chauffage ?


Oui, il peut sembler contre-intuitif d'éviter les courants d'air, mais ventiler votre maison pendant 10 minutes par jour aidera à assécher l'air. L'air sec est plus facile à chauffer que l'air humide, ce qui signifie que vous pouvez utiliser moins d'énergie pour chauffer les pièces. De plus, il assainit votre environnement (par exemple le risque de moisissure causé par l'humidité).L'emplacement des meubles affecte-t-il le chauffage ? Oui, ne placez pas de meubles devant le radiateur. Pour optimiser l'efficacité des radiateurs, il est recommandé de conserver un espace vide devant eux. Un meuble placé devant un radiateur absorbe la chaleur et met donc plus de temps à atteindre la température souhaitée dans votre pièce.


L'entretien du système de chauffage réduit-il votre consommation ?


Oui, un dépoussiérage régulier et consciencieux de ces radiateurs permet une meilleure répartition de la chaleur. Si vous avez des chauffe-eau, ils doivent également être rincés régulièrement pour éliminer l'air des tuyaux. De plus, si vous avez une chaudière (chaudière gaz, fioul, charbon ou bois) elle doit être entretenue une fois par an, dans ce cas vous pourrez maintenir les performances optimales de votre appareil et ainsi économiser de l'énergie.


Est-il utile de comparer les offres de différents fournisseurs d'énergie ?


Oui, depuis l'ouverture du marché de l'énergie, de nombreux fournisseurs sont apparus pour se concurrencer. Selon le contrat que vous souhaitez, vous pouvez réduire votre facture de chauffage en comparant les offres disponibles. Vous pouvez également utiliser le comparateur Quechoisir .


Qu’en est-il des immeubles avec chauffage collectif ?


Si vous vivez dans un appartement dont le chauffage est commun à tous les appartements de la maison, vous n'avez pas de chauffage direct. Cependant, jusqu'en décembre 2020, toutes les maisons équipées de ce système de chauffage seront équipées d'appareils permettant des factures de chauffage individuelles en fonction de la consommation de chaque appartement (plus d'informations). Vous pouvez contrôler votre consommation financièrement. La gestion de la période de chauffe de l'immeuble reste inchangée au gré du copropriétaire (ou syndicat de copropriétaires).


radiateur ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit






bottom of page