• Arte

Énergie : comment le gouvernement veut accélérer la construction de réacteurs nucléaires EPR

Lors du dernier Conseil des ministres, le gouvernement a présenté son projet de loi "énergies renouvelables".


Face à la crise de l'énergie, le gouvernement veut construire davantage et plus rapidement des réacteurs nucléaires. C'est l'objectif du projet de loi présenté, ce mercredi 2 novembre, lors du dernier Conseil des ministres. L'exécutif souhaite la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR pour faire face aux besoins de plus en plus élevés en électricité et "gagner du temps" en simplifiant les procédures administratives aujourd'hui obligatoires.


Pour tenir les calendriers, tout ce qui risque de retarder les travaux va être simplifié. Car la crise énergétique est l'urgence actuelle. Le texte prévoit de pouvoir contourner certaines règles relatives aux espèces protégées, mais aussi à la loi littoral ou encore aux procédures d'expropriation.

L'objectif du gouvernement : raccourcir de plusieurs années les délais de la mise en œuvre des projets. Même si certaines associations écologistes risquent de se braquer. Emmanuel Macron espère, avant la fin de son quinquennat, pouvoir fièrement poser à côté de la première pierre d'un nouveau réacteur EPR. Ces réacteurs permettent d'utiliser de petites quantités de matière pour générer une grande quantité d'électricité.


Pour le moment, la seule centrale en France, installée à Flamantville (Manche), n'a toujours pas commencé à produire de l'électricité. Les deux prochains réacteurs pourraient voir le jour en Normandie sur le site de l'actuelle centrale à Penly (Seine-Maritime) où la construction de deux réacteurs pourrait être lancée d'ici 2027.


https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/energie-le-gouvernement-veut-accelerer-la-construction-de-reacteurs-nucleaires-epr-7900201544


0 vue0 commentaire