top of page
  • Photo du rédacteurArte

Comment Enedis se prépare à programmer les coupures de courant pour éviter le black out ?

Dernière mise à jour : 15 févr. 2023

Des coupures de courant menacent d'arriver à l'approche de l'hiver. Si celles-ci avaient lieu, elles ne devraient pas durer plus de deux heures.

ARTE, électricité, économie, pompe à chaleur,

Les pannes potentielles deviennent une crainte croissante en France. En raison du lent redémarrage des réacteurs nucléaires français, ce scénario est prévu. Une réunion s'est également tenue à Matignon, lundi 28 novembre, pour évoquer les secteurs qui seront épargnés par ces coupes.


Cela n'arriverait qu'en janvier 2023, mais du côté d'Enedis on s'y prépare. Le fournisseur d'électricité serait chargé de programmer ces coupures pour éviter les pannes. Le fameux téléchargement serait organisé pour toute la région à l'agence régionale de l'automobile Centre-Val-de-Loire.


L'immeuble est caché dans une banlieue d'Orléans, son adresse reste un mystère. Et pour cause, ce qui s'y passe est très important."C'est une tour de contrôle, donc nous pouvons voir tout ce qui se passe sur le réseau. Nous pouvons faire des choses à distance. Et donc dans cette agence on roule, on pilote, on contrôle, on opère dans tout le centre-ville", précise Sébastien Sarrazin, directeur de l'agence.


Des clients prioritaires


Ainsi, lorsqu'il y a une forte tension entre la production d'électricité et la demande d'électricité cet hiver, les fameux ordres de charge peuvent arriver. Ce serait un simple appel du responsable de la transmission. Dès lors, la machine commencerait à fonctionner. Des opérateurs sont présents 24 h/24 , chacun devant six écrans d'ordinateur. Prêt à exécuter le programme qui décide où couper l'alimentation.


"On va avec notre véhicule, on va 'de telle heure à telle heure, j'aimerais ce genre de charge de force' et c'est là qu'un algorithme fonctionne. Et l'algorithme est assez bon pour s'assurer que si un client est interrompu pendant deux heures, ils ne seront pas interrompus pendant les deux prochaines heures », ajoute Sébastien Sarrazin.


L'exception concerne les clients principaux, qui ne sont jamais déconnectés. Leur liste est confidentielle, mais on sait qu'on peut la trouver dans certains hôpitaux ou installations de la défense nationale. Pour d'autres, il n'y a pour l'instant qu'un seul moyen de recevoir une notification : se rendre sur monecowatt.fr ou l'application Ecowatt. La veille de votre départ, vous pouvez entrer votre adresse et savoir exactement si vous êtes concerné.


Comment réagir en cas de coupure


Il faut déjà savoir que ces chutes de charge ne se produisent que lors des horaires de haute tension. Autrement dit, entre 8h et 13h et 18h et 20h. Les opérations duraient systématiquement deux heures, ni plus ni moins. Une fois que vous savez cela, vous devriez suivre les conseils communs de Catherine Lescure, directrice de la communication d'Enedis.


"Ne prenez pas l'ascenseur, car il ne faut pas être coincé dans l'ascenseur pendant deux heures, n'ouvrez pas trop souvent votre réfrigérateur et votre congélateur, c'est-à-dire évitez d'apporter de la chaleur dans son réfrigérateur, mais les appareils sont entièrement conçus . être sans électricité pendant plusieurs heures », explique-t-il. Ajoutez à cela un conseil évident mais nécessaire : gardez toujours des bougies à la maison.


Comment éviter ces coupures


Pour éviter cela, vous devez d'abord réduire la consommation individuelle, surtout si la tension est élevée. Monecowatt.fr peut vous y aider. Il vous indique les différents niveaux d'alarme : si le voyant est vert, tout va bien. Mais s'il vire à l'orange, il est fortement recommandé de réduire sa consommation.


Si tout le monde fait ça, c'est quand même le meilleur moyen d'éviter de perdre une charge. Et si tout cela ne suffit pas, les autorités ont un dernier recours : réduire de 5 % la tension de l'ensemble du réseau électrique. À la maison, cela ne change presque rien, l'éclairage pourrait être un peu tamisé ou les téléphones se rechargeraient un peu plus lentement.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page