top of page
  • Photo du rédacteurArte

La production solaire bat des records en Europe

Dernière mise à jour : 9 févr. 2023

Selon le dernier rapport du think tank Ember, publié jeudi 8 septembre, les chiffres de l'électricité produite par les panneaux solaires dans l'Union européenne n'ont jamais été aussi élevés.

panneau solaire

La production d'énergie solaire était de 99, 4 térawattheures (TWh) en mai-août, soit un quart de plus qu'en 2021. Selon Ember, l'énergie solaire représentait 9 % (77,7 TWh) de la production d'électricité européenne à la même période l'an dernier.


Cet été, 18 des 27 pays de l'UE ont établi des records de production solaire, notamment la Pologne, qui a vu sa production d'électricité solaire multipliée par 26. La Finlande et la Hongrie suivent.


La France, en revanche, est en dessous de la moyenne, avec seulement 7,7 % de sa production d'électricité provenant de l'énergie solaire cet été.


L'achat de 20 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires a été évité


A l'échelle européenne, les panneaux solaires produisent 12 fois plus d'électricité. . Sans production d'énergie solaire, l'UE aurait dû acheter 20 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires, ont calculé les analystes, le prix du gaz au compteur baissant de 29 milliards d'euros chaque jour de mai à août.


Seule l'augmentation de la production de l'été 2021 à l'été 2022 (22 TWh) a permis d'économiser près de milliards de m3 de gaz pour plus de 6 milliards d'euros au cours des quatre derniers mois.


Cependant, si l'énergie solaire s'accélère, son déploiement restera "largement insuffisant", prévient Ember, qui explique que le continent disposera "moins de la moitié de ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de l'UE jusqu'en 2030" dans le les prochaines années . Il faut dire qu'en raison de la crise énergétique et de la déréglementation du gaz russe, chaque Etat membre a sa propre stratégie et certains investissent plus que d'autres dans les énergies renouvelables.


2 vues0 commentaire
bottom of page