• Arte

Économies d'énergie : tous les appareils “fantômes” à débrancher dans chaque pièce de la maison

L'hiver sera rude… notamment pour le portefeuille. Entre l'inflation et le risque de pénurie, il faut décidément se préparer à changer ses habitudes en matière de consommation d'énergie. Le gouvernement lui-même a enjoint la population à réduire celle-ci de 10% pour que le pays puisse passer l'hiver sans trop de coupures. Pour atteindre cet objectif ambitieux, n'hésitez pas à traquer chez vous les appareils “fantômes” qui consomment sans que vous ne le sachiez vraiment. La liste, pièce par pièce, de ceux que vous feriez mieux de débrancher.




La sobriété énergétique a le vent en poupe. Et même, elle devient indispensable. Selon le président Emmanuel Macron, il faut repenser nos modes de consommation pour “passer l’hiver”, face à la crise.


“Si on baisse notre consommation de gaz de 10 %, il n’y aura pas de restrictions” de gaz cet hiver, précisait même la Première ministre, Élisabeth Borne, la semaine dernière sur France Inter. Emmanuel Macron, lui, a appelé les foyers à se chauffer un peu moins, citant la température de 19°C comme étant celle à ne pas dépasser à la maison.


Les économies des ménages seraient donc la clé pour sauver les réserves d’énergie, et éviter les rationnements.

Mais comment s’y prendre dès maintenant ?

Économies d’énergie : quelques conseils faciles pour réduire sa consommation de 10%

Voici quelques réflexes à adopter au quotidien pour réduire jusqu’à 10%votre consommation d’énergie :

  • Baisser le chauffage : selon le Médiateur national de l’énergie, baisser la température de 1°C représente pas moins de 7°C de consommation en moins. On suit donc les recommandations du chef de l’état, et on ne chauffe pas le salon à plus de 19°C, et les chambres, à plus de 16°C.

  • Faire attention à l’eau chaude : la production d’eau chaude représente 11% de la consommation de gaz d’un foyer. Pour réaliser des économies, le Médiateur natinal de l’énergie préconise une température entre 55°C et 60°C.

  • Cuisiner de façon économe : couvrez votre poêle et casseroles lors de la cuisson, cela consomme moins de gaz. On opte également pour le micro-ondes plutôt que pour le four, moins économe.

  • Laver votre linge à 40°C : Selon le Médiateur national de l'énergie, vous pouvez économiser près de 25 % d’électricité en choisissant un lavage à 40°C plutôt qu’à 60°C. Veillez par ailleurs à bien remplir votre machine pour éviter le gaspillage.

Mais ça n’est pas tout. Certains appareils “fantômes” chez vous consomment de l’énergie en grande quantité sans même que vous ne vous en rendiez compte. “Ils peuvent représenter jusqu’à 10% de la facture d’électricité hors chauffage", note la Dépêche, et on compte environ 20 à 40 par foyer, selon HydroQuébec. Ce sont souvent des appareils en veille, qu’il faut alors mieux tout simplement débrancher pour réaliser de grosses économies.


Dans notre diaporama, découvrez toutes ces consommations fantômes, pièce par pièce.












https://www.planet.fr/economie-denergie-economies-denergie-tous-les-appareils-fantomes-a-debrancher-dans-chaque-piece-de-la-maison.2604088.687363.html?page=6

6 vues0 commentaire