top of page
  • Photo du rédacteurArte

Économies d'énergie : tous les appareils “fantômes” à débrancher dans chaque pièce de la maison

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023

L'hiver sera rude… notamment pour le portefeuille. Entre l'inflation et le risque de pénurie, il faut décidément se préparer à changer ses habitudes en matière de consommation d'énergie. Le gouvernement lui-même a enjoint la population à réduire celle-ci de 10% pour que le pays puisse passer l'hiver sans trop de coupures. Pour atteindre cet objectif ambitieux, n'hésitez pas à traquer chez vous les appareils “fantômes” qui consomment sans que vous ne le sachiez vraiment. La liste, pièce par pièce, de ceux que vous feriez mieux de débrancher.


ARTE, Marne, Connantre, Fère-Champenoise, Chalons en champagne, Pompe à chaleur ,france, Rénovation Energétique, Isolation, AIR/AIR, AIR/EAU,étude gratuite, devis gratuit , prise et fil d'électicité


La conservation de l'énergie augmente. Et même cela devient nécessaire. Selon le président Emmanuel Macron, il faut réfléchir à nos habitudes de dépenses pour « survivre à l'hiver » dans la crise.


"Si nous réduisons notre consommation de gaz de 10%, il n'y aura pas de restriction de gaz cet hiver", a même expliqué la Première ministre Élisabeth Borne sur France Inter la semaine dernière. Emmanuel Macron a appelé les foyers à chauffer un peu moins et a nommé 19 °C comme température à ne pas dépasser chez soi.L'épargne des ménages serait donc la clé pour économiser les ressources énergétiques et éviter la réglementation.


Mais comment procéder maintenant?


Economies d'énergie : quelques conseils simples pour réduire la consommation d'énergie 10D Voici quelques réflexes à appliquer au quotidien pour réduire jusqu'à 10 % la consommation d'énergie :


Réduire le chauffage : selon le Commissariat National à l'Energie, la température va baisser de 1 °C. signifie au moins 7°C de consommation en moins. C'est pourquoi nous suivons les recommandations du chef de l'Etat et ne chauffons pas le salon au dessus de 19°C et la chambre au dessus de 16°C.

Attention à l'eau chaude : la production d'eau chaude représente 11 % de la consommation de gaz domestique.


Pour faire des économies, le Médiateur national de l'énergie recommande une température de 55-60°C.Cuisson économique : couvrez la casserole et les casseroles pendant la cuisson, utilisez moins de gaz. On choisit aussi un micro-onde au lieu d'un four, moins économique.Lavage du linge à 40°C : Selon le Médiateur National de l'Energie, vous pouvez économiser près de 25% d'électricité si vous choisissez de laver à 40°C au lieu de 60°C. Remplissez la machine correctement pour éviter le gaspillage.


Mais ce n'est pas tout. Certains "appareils fantômes" dans votre maison consomment de grandes quantités d'énergie sans même que vous vous en rendiez compte. « Ils peuvent représenter jusqu'à 10 % de la facture d'électricité sans chauffage », rapporte La Dépêche, et sont de l'ordre de 20 à 40 par foyer, selon HydroQuébec.


Dans notre diaporama, découvrez toutes ces consommations fantômes, pièce par pièce.













10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page